Bordeaux
Cette exposition présente à l’Espace Mably (3 rue Mably) refait le tour de l’âge d’or de la marine bordelaise. Du 4 décembre au 7 janvier 2018, des anecdotes, photos de l’époque, dessins et maquettes vous seront proposés par "Les Dossiers d’Aquitaine" pour en savoir davantage sur le passé marin de la ville de Bordeaux.
Après trois ans d’absence, l’association "les Dossiers d’Aquitaine" revient fort cette année. Cette dernière vous fait (re)découvrir les meilleurs moments de la marine bordelaise avec l’exposition "Histoire de la Marine Bordelaise", une aventure humaine, commerciale, militaire et culturelle . Elle a eu lieu du 4 décembre au 7 janvier 2018 à l’Espace Mably (3 rue Mably) dans la salle capitulaire, et est faite en collaboration avec la "Gazouillette de Bordeaux", "Fradin Culture" et le Musée de la Marine, exposition de maquettes mais aussi "Bordeaux Grands Evénements" avec le passage en 2018 de la Tall Ships Regatta à Bordeaux. Elle a même été totalement autofinancée puisque aucune aides publiques ou privées n’a investi d’argent dans ce projet. L’événement vous ouvre ses portes tous les jours de 13 heures à 19 heures (dimanches et jours fériés inclus). Dans cette exposition, vous trouverez 2 000 ans d’histoire maritime marchande et militaire de Bordeaux. Avec la présentation de corsaires comme Pierre Desse ou Jacques Conte et des pirates (Blanquet et Gaillard, Jean Lafitte), les bateaux célèbres qui y sont passés comme le Lutecia ou encore les naufrages (David Caldwell). L’exposition présente 60 tableaux avec les plus belles images du port de Bordeaux prises par Michel Le Collen mais aussi 80 tableaux retraçant l’histoire maritime de Bordeaux avec des documents et des textes explicatifs. Enfin, vous trouvez 20 maquettes des plus beaux bateaux qui ont fait escale à Bordeaux dans le passé.
Ne ratez également pas l’inauguration de l’exposition le jeudi 7 décembre 2017 à 18 heures. Un vernissage aura lieu en compagnie du maire de Bordeaux, Mr Alain Juppé, et Mr Fabien Robert, maire-adjoint à la culture. De plus, toujours à la même heure, le promoteur bordelais Norbert Fradin fera une vidéoconférence sur les travaux concernant le futur de son Musée de la Marine et de la Mer. Par ailleurs, des conférences et des diaporamas auront lieu pendant un mois à l’Espace Mably à Bordeaux avec plusieurs invités de renom comme :
François Jouison, dernier descendant de cinq générations de capitaines au long cours. Samedi 9 décembre à 18h30, il tiendra une vidéoconférence sur les grands paquebots et les grandes compagnies maritimes bordelaises.
Mercredi 13 décembre à 18h30, l’adjoint au maire en charge de l’animation de la ville et de la vie fluviale, Stéphan Delaux, présentera la Tall Ships Regatta, la venue à Bordeaux des plus grands voiliers du monde dans le cadre de la Fête du Vin.
Jacques Battin, écrivain et docteur en littérature sera aussi présent. Vendredi 15 décembre à 18h30, il fera une vidéoconférence sur l’Islande, sous la glace, le feu et la saga des Vikings.
Mardi 19 décembre à 18h30, Michel Colle, un pédiatre féru d’histoire, tiendra une vidéoconférence sur les premiers bateaux à vapeur naviguant sur la Garonne au temps du chroniqueur Pierre Bernadau dit "Le Grincheux de Bordeaux".
Franck Lafossas, auteur passionné d’histoire et de poésie, fera une vidéoconférence sur la Baie de Naples au temps de l’Amiral Pline l’Ancien et de l’éruption du Vésuve en 79. Ce sera jeudi 28 décembre à 18h30.
Vendredi 5 janvier 2018 à 18h30, Eric Le Collen, un scénographe et metteur en scène, tiendra une vidéoconférence sur Michel Le Collen, le pilote-photographe de l’Estuaire de la Gironde et du littoral Atlantique.
Pour d’avantages d’informations, appelez "Les Dossiers d’Aquitaine" au 05 56 91 84 98. Ou envoyez un mail à cette adresse : ddabordeaux@gmail.com. À noter que l’entrée est libre et gratuite même pour les diaporamas et les conférences.
Donc n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Ecrit par Rémy Chabot
Etudiant à l’ENJ Bordeaux.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
