Union Bordeaux-Bègles
Cette période des doublons reste pénalisante pour ceux qui fournissent des internationaux comme l’UBB ou La Rochelle qui n’ont pris qu’un point alors que Toulouse tient le choc et s’envole au classement.
Avec Urios les matchs à Castres avait une saveur particulière et souvent l’UBB s’en sortait plus que bien mais celui ci n’a pas ressemblé aux précédents ou l’UBB n’est pas parvenue à marquer le moindre essai et c’est Holmes qui a meublé le score. Si le ballon posé au sol il a réussi une bonne partie, par contre balle en main il a été peu incisif sur les ballons qu’il a eu, ne réussissant pas à lancer l’attaque de manière pertinente. On a assisté à un départ positif où s’appuyant sur les fautes des joueurs locaux, l’ouvreur australien à porté le score à 12 à 0 dès la quinzième minute sans avoir la moindre réaction des Castrais. C’est Urdapilleta qui a remis son équipe dans le sens de la marche en marquant les premiers points sur pénalité et à partir de la les locaux on refait surface en lançant leurs avants à fond dans une partie très mal démarrée. Sous l’impulsion de Hounkepatin qui jouait son centième match à Pierre Fabre, la charge est sonnée et après une première tentative avortée, la seconde va se montrer fructueuse. Avec la transformation de l’ouvreur à balancier les locaux sont revenus dans la partie en quelques minutes alors qu’ils subissaient le pilonnage meurtrier de l’ouvreur bordelais. Comme a leur habitude les bordelo-béglais vont prendre un carton jaune pour terminer la première période en infériorité numérique. Du coup les locaux vont s’emparer du score juste avant la mi-temps sifflée sur un 17 à 12 pour les locaux peu prévisible au bout de vingt minutes de match mais du meilleur effet pour le public local.
- Un furieux combat d’avants
Au retour des vestiaires les visiteurs vont se compliquer la tâche en encaissant immédiatement une nouvelle pénalité ce qui porte le score à 20 à 12 et réconforte les locaux qui sont à l’abri d’un essai transformé et il n’y aura plus que des réussites au pied jusqu’à la fin de cette partie fournissant un spectacle assez pauvre mais malgré tout très engagé en défense d’un côté comme de l’autre. Si un instant les bordelo-béglais vont se rapprocher, Urdaplleta va à nouveau les éloigner à huit points des visiteurs à dix minutes de la fin mais une nouvelle occasion va être fourni à l’UBB de revenir dans le bonus défensif et Holmes va saisir l’occasion, puis plus rien ne sera marqué permettant à l’UBB de ramener un point qui permet de rester dans le Top 6, juste derrière le surprenant Bayonne, bien aidé en cela par les Toulousains qui ont éloigné la menace Montpelliéraine au classement et en ont disposé par 23 à 9 sur leur terrain d’Ernest Wallon. D’un autre côté l’entrée en scène d’Urios à Clermont n’a pas entrainé le choc psychologique attendu et il n’est pas tendre avec sa nouvelle équipe trouvant qu’il y a beaucoup de travail à faire. Aucune occasion de s’en réjouir car il reste aussi pas mal de travail à faire pour aller se frotter au Stade Français d’autant que Jolmes rappelé en équipe de France, risque de manquer fortement pour ce déplacement. On est toujours en manque d’effectif suffisamment performant, surtout en troisième ligne à l’UBB pour pouvoir rivaliser avec des équipes comme Toulouse ou La Rochelle. Prochaine étape un voyage un dimanche en région parisienne qui ne sera pas de tout repos face au dauphin du Top 14.
- Cordero n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence
Castres Olympique : 23 (2 essais Hounkpatin 28ème, de Crespigny 40ème +1 ; 3 pénalités Urdapilleta 24ème, 42ème, 70ème ; 2 transformations 29ème, 40ème +2)
Union Bordeaux Bègles : 18 (6 pénalités Holmes 3ème, 7ème, 12ème, 15ème, 48ème, 77ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette