Union Bordeaux-Bègles

L’UBB s’offre une demi-finale à domicile

La dernière fois que les demi-finales avaient eu lieu à Bordeaux, l’UBB n’avait pas réussi à se hisser à ce niveau mais cette fois c’est fait. Après avoir disposé de la banlieue, il va falloir se débarrasser de la ville centre pour accéder en finale de ce top 14 de la saison 23/24.



Moins mauvais que d’habitude Thomas Charabas avait bien bossé les fautes commises dans les rucks ce qui a valu une volée de pénalités aux visiteurs franciliens néanmoins c’est quand même Tedder qui a ouvert le score pour les visiteurs au bout de trois minutes par un magistral coup de botte de soixante mètres, un peu aidé par le vent sans que ce dernier souffle très fort. Lucu lui répondant du tac au tac deux minutes après et insistant une dizaine de minutes plus tard donnant ainsi l’avantage à son équipe qui se faisait secouer devant. Toute la tactique des visiteurs consistant à brouiller les cartes devant pour empêcher l’UBB de mettre son jeu en place. Un peu court comme stratégie pour envisager de gagner mais efficace pour pourrir le jeu avec un Woki qui avait vraiment un compte à régler avec l’UBB, n’ayant peut-être pas encore digéré son départ de l’UBB. Depuis il rayonne beaucoup moins et il s’est employé à pourrir le match jusqu’à ce qu’il prenne un carton jaune pour l’ensemble de son œuvre, carton qu’il aurait du prendre beaucoup plus tôt sans la mansuétude de l’arbitre. A son retour en seconde mi-temps, il s’est mieux tenu dans l’esprit du jeu. Dans cette première période, c’est au cours du premier lancement de jeu correct que le ballon est parvenu à l’aile bordelo-béglaise, permettant à Tambwe avec sa vitesse d’inscrire le premier essai. Il faut dire que les deux derniers défenseurs du Racing se sont montrés bien tendres pour l’arrêter. La deuxième action décisive se déroulant en toute fin de première période alors que Woki prend son carton, l’UBB en profite pour marquer son deuxième essai permettant à l’arbitre de siffler la mi-temps sur un vingt et un à douze, creusant déjà un écart non négligeable sans pour autant tuer le match. Il faut quand même signaler que l’arbitre n’a pas voulu revoir le geste dangereux de Chat sur Tameifuna qui pouvait valoir un petit quelque chose voire un carton rouge qu’avec un arbitre anglais, il aurait pris.

UBB - Racing 92
Tameifuna est sorti sonne à la 32eme minute

La seconde période laissait envisager un retour en force des visiteurs car ils avaient sûrement dû avoir du une "remontée de bretelles", fustigeant le nombre impressionnant de fautes commises durant le premier acte. Il faut dire que cela n’a pas eu vraiment un résultat bénéfique car dans les quinze premières minutes de cette seconde période l’UBB a ajouté dix points à son actif entre une pénalité de Lucu et un essai de Buros, signant son retour en compétition. Bien sûr en ajoutant la transformation de Lucu cela a fait passer le score à trente et un à douze, offrant une une respiration aux supporters bordelo-béglais car la différence a commencé à être conséquente tout en se souvenant qu’un match n’est jamais fini. Même si sur la production des franciliens on était en droit de se méfier pour la suite du match ce n’est pas l’essai de Spring qui a entamé le moral des locaux qui ont continué à contrôler le match sans trop s’exposer aux assauts débridés des visiteurs que la défense girondine a muselé avec beaucoup de vaillance et de présence. L’atmosphère après cet essai de Spring s’est appesanti car les parisiens voulaient revenir à tout prix, forçant le geste mais sans pour autant réussir et plus les minutes se sont écoulées plus on a senti l’enthousiasme gagner le public qui à partir de la soixante dix septième minute s’est mis à scander "on est de demi" sur l’air des lampions, déchargeant toute la tension que ces vingt dernière minutes leur avaient fait emmagasiner. Après le coup de sifflet final, c’est la joie qui a explosé avec un public qui ne voulait pas quitter le stade saluant longuement son équipe qui s’est offert un tour d’honneur sous les acclamations comme les joueuses championnes de France qui portent un maillot identique aux hommes l’avaient fait à la mi-temps. On peut se demander si elles n’ont pas voulu montrer la voie aux joueurs dont elles partagent les couleurs.

UBB - Racing 92
Coleman exulte après l’essai de la 40ème minute

On peut toujours signaler que Tambwe qui quitte l’UBB pour Montpellier jouera l’an prochain en Top 14 car les Montpelliérains ont réussi à se sortir du piège grenoblois de justesse grâce à la botte de Carbonnel. Ces demi-finales qui vont se dérouler au Matmut Atlantique vont sûrement attirer beaucoup de monde avec le choc vendredi soir entre La Rochelle et Toulouse car les Rochelais ont pour habitude de remplir cette enceinte a eux tout seul quand leur équipe s’y produit pour un match à Bordeaux. Toulouse n’est pas si loin que de nombreux Toulousains veuillent aussi venir assister au match qui va les opposer à La Rochelle. On peut penser que l’enceinte ne pourra accueillir tout le monde et que la soirée risque d’être très chaude à Bordeaux ce vendredi 21 juin soir de fête de la Musique. Simultanément on devrait pouvoir suivre à la télévision la rencontre de football d’où le coup d’envoi de cette revanche de la finale de l’an passé entre La Rochelle et le Stade Toulousain sera donné à vingt heure quinze et à 21 heures il faudra choisir entre Top 14 sur Canal + et France-Pays-Bas sur TF1. La situation sera peut être moins compliquée samedi pour la rencontre entre le Stade Français et l’UBB mais la encore le Matmut Atlantique risque de ne pas pouvoir offrir une place pour tous ceux qui voudraient s’y rendre car les bordelais et les girondins vont vouloir aller soutenir leur équipe face aux "Soldats Roses". Les équipes victorieuses de ces affrontements devront se rendre à Marseille pour en découdre pour le titre de champion de France le vendredi 28 juin à 21 heures en espérant que l’UBB sera de la fête

UBB - Racing 92
Buros signe son retour

Union Bordeaux Bègles : 31 (3 essais Tambwe 19ème, Lamothe 40ème, Buros 54ème ; 4 pénalités Lucu 5ème, 13ème, 30ème, 47ème ; 2 transformations Lucu 40ème +1, 55ème)

Racing 92 : 17 1 essai Spring 67ème ; 4 pénalités Tedder 3ème, 17ème, 24ème, 36ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda