Talence
C’est sous une fine pluie qu’Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, a inauguré ce mercredi après-midi la place Émile Zola située à l’angle des rues Floquet et Zola, devant des riverains concernés par les enjeux écologiques et urbains de leur ville.
Malgré le froid et la pluie, une trentaine de personnes se sont déplacés en cette après-midi hivernale pour assister à la présentation de la première étape du plan de réaménagement des places publiques à Talence. En effet, la place Emile Zola n’est qu’une partie du projet d’amélioration du cadre de vie riverain mis en place par la mairie, qui souhaite maintenant continuer dans cette lancée avec la rénovation de 6 autres places actuellement en travaux. Selon la Ville, ce plan de réaménagement vise à « embellir, rafraîchir, végétaliser » les places publiques de chaque quartier, pour ainsi s’encrer véritablement dans une dynamique de renouvellement urbain.
- Citoyens et élus présents pour l’inauguration
Cette première étape a cependant débuté bien avant ce mercredi puisque, depuis automne 2021, la mairie travaille avec ses habitants via des consultations citoyennes afin de définir clairement les besoins auxquels ces places pourront répondre. Grâce aux 139 retours recueillis, certains souhaits d’usage ont été mis en avant, afin de répondre aux attentes éco-responsables des citoyens :
- Réaliser un espace vert et de biodiversité ouvert en renforçant la végétalisation et l’arborisation
- Installer un espace de compostage et de lutte contre les moustiques
- Réaliser un espace convivial, maintenir un jardin partagé avec une armoire à jardinage
- Aménager des jeux pour enfants
- Prévoir des box à vélo et un stationnement pour les motos
- la "nouvelle" place Emile Zola
Débutés en septembre 2022, les travaux d’aménagement de cette place auront finalement couté 120 000€ à la commune. Le garage situé à l’angle des rues Charles Floquet et Emile Zola à quant à lui été racheté et transformé par la Ville, afin de laisser place à un air de jeu flambant neuf. Au sein de ce nouvel espace, un procédé de dépollution des places polluées, s’inscrivant dans une démarche éco-responsable appelée « phytoremédiation », a été mis en oeuvre afin de permettre l’ouverture du lieu dans le respect des conditions d’usage public. C’est une « technique de restauration de sites pollués repose essentiellement sur les interactions entre les plantes, le sol et les micro-organismes. », explique la mairie de Talence.
Ecrit par Tom Martorelli