Bordeaux

Le Belem au ponton d’honneur jusqu’à la fin de l’année

Ces derniers jours, difficile d’avoir raté le retour du grand trois-mâts français sur les quais de Bordeaux. Le navire est arrivé le 29 Octobre dernier au ponton d’honneur où il passera une partie de l’hiver.



Du haut de ses 34 mètres, le plus ancien trois mâts d’Europe en état de naviguer tape à l’œil tant il semble venir d’une autre époque. Pendant trois jours une foule de personne s’est amassée sur les quais pour immortaliser sa venue quand il est arrivé et cela continue, c’est en effet la première fois que le bateau va passer tout l’hiver à Bordeaux. C’était donc l’occasion de profiter de quelques jours de soleil et de venir découvrir l’extérieur et l’intérieur du voilier qui restera 5 mois mais c’est actuellement terminé.

Le trois-mâts Belem
Le Belem depuis le ponton d’honneur

Construit à Nantes en 1896, le monocoque français était à l’époque chargé du transport de marchandises en Amérique du Sud. Le Belem, du nom du comptoir auquel il était affilié au Brésil, change trois fois de nationalité, le bateau est retrouvé par hasard à Venise en 1970. Une grande banque Française, qui soutient aujourd’hui la Fondation Belem, décide alors de le racheter et de le rénover. Maintenant monument historique, le navire s’octroie une cinquième vie (tout de même) qu’il consacre principalement à la formation de stagiaires voulant s’initier à la navigation maritime traditionnelle.

Le poste de pilotage avec la barre de secours

Après une année à voyager au large des côtes françaises le bateau s’offre un peu de répit, nécessaire à son entretien annuel. Après trois jours de visite intensive, le bateau accueille le public scolaire pendant un peu plus d’une semaine. Il restera sur les quais le temps de vérifier et de restaurer ce qui en a besoin sur le pont. Le navire école sera ensuite conduit en cale sèche pour qu’on s’occupe de toutes les « œuvres vives », les parties immergées du navire. Un entretien annuel obligatoire nous apprend un membre d’équipage, surtout pour un bateau de cet âge-là.

Sur le pont du Belem

De Novembre à Décembre le bateau sera donc bichonné par un équipage réduit qui s’occupera des « œuvres mortes » c’est à dire tout ce qui est hors de l’eau. Pour les fêtes le navire se fera une petite beauté et sera décoré par une guirlande lumineuse avant de partir en cale sèche. Malgré la présence d’un maître charpentier et de son impressionnant atelier à bord, l’entretien des œuvres vives sera pris en charge par des spécialistes. Le trois-mâts sera ensuite de retour sur les quais pour commencer une nouvelle saison avec une fois de plus un équipage de passionnés.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda