Bordeaux
Le musée d’art contemporain le CAPC a reçu, le 27 janvier dernier, le label « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National ». « Musée de France » depuis 2002, il est le premier à obtenir cette double labellisation en France.
Plus qu’un titre honorifique
Le CAPC est devenu, le 27 janvier, le 31ème « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National » lors d’une cérémonie en présence de Pierre Hurmic et de représentants du ministère de la Culture. Il est le Quatrième de Nouvelle-Aquitaine à obtenir ce label, rejoignant Le Centre international d’art et du paysage de Vassivière (Beaumont-du-Lac), La Villa Pérochon : Centre d’art contemporain photographique (Niort) et La Chapelle Jeanne d’Arc (Thouars). Distingué comme « Musée de France » en 2002, il est par ailleurs le premier en France à recevoir ces deux labels. Cette demande de labellisation « CACIN » (Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National) a été effectuée en 2020, par Sandra Patron, nommée à la direction du musée en novembre 2019. Une démarche motivée, selon la mairie, « par l’histoire riche et singulière du CAPC » et c’est le moins que l’on puisse dire en raison des origines du lieu.
- Le CAPC a été inauguré par Jacques Chaban-Delmas en juillet 1983 en présence Jack Lang
Cent nouvelles oeuvres à découvrir
Créé en 2017, le label « CACIN « est attribué à une structure portant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains » indique le ministère de la Culture. Ainsi, le CAPC « devient un lieu de référence majeur pour la scène artistique française et internationale, proposant aux artistes comme aux publics un accès privilégié aux champs pluriels de la création artistique contemporaine, en dialogue avec son territoire. »
Cette labellisation s’est accompagnée d’un dépôt de 100 nouvelles œuvres en collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques (CNAP). Ces dernières viendront enrichir le projet « Le Tour du jour en quatre-vingts mondes » qui a pour but d’établir des liens entre « des artistes d’origines géographiques, de genres et de générations diverses » afin de « décentrer le regard sur la création et l’histoire de l’art. »
Ecrit par Salomé Lemaitre