Bordeaux

Stevenson Baptichon, un danseur professionnel qui nous vient d’Haïti

Ses pas auraient pu le conduire vers les Etats Unis où il a de la famille, mais très attaché à la danse classique qu’il a découvert très jeune, il a préféré la France et sa danse classique plutôt que Broadway et ses lumières chatoyantes.



C’est très jeune que Stevenson a découvert la danse à Port au Prince dont il est originaire et ce grace à son école primaire qui avait une overture sur la danse et c’est aussi avec la bienveillance de sa mère qu’il va pouvoir suivre des cours de danse dans et hors l’école lui donnant l’envie de devenir le leader de son cours de danse, ce qu’il n’a pas manquer de réussir en se consacrant aussi bien au Hip hop qu’à la danse classique mettant de multiples cordes à son arc. A partir d’une scolarité classique il a progressé dans sa passion avec l’appui de professeurs séduits par son talent qui lui ont toujours permis de progresser tu au long de sa scolarité. A la fin de sa scolarité il est rapidement devenu professionnel et a pratiqué la danse en allant dans un hôtel quatre étoiles ou il se produisait régulièrement seul ou en groupe mais toujours avec cette vigueur qui le désigner comme le leader du groupe avec lequel il se produisait.

Stevenson Baptichon lors d’une de ses prestations

Tirailler entre l’appel de la famille et son désir de danse classique, il se décide pour un aller simple vers la France ou il n’aura pas le "backing" dont il aurait pu bénéficier aux Etats-Unis montrant une volonté sans faille d’affronter l’inconnu. Dans sa première destination qui est Paris il va trouver le bonheur de participer a deux concours où il va se mettre en évidence et trouver des mentors lui permettant d’entamer une carrière française. Il va quitter la capitale pour la province et sa destination sera Bordeaux ou il réside actuellement avec des projets dont celui de la découverte de l’autre à travers l’art. Il mêle à sa pratique un certain nombre de techniques qui enrichisse sa prestation, bien sur la musique qui peut caresser divers univers ainsi que le cinéma ou des jeux de lumière créant des ambiances successives favorable à ses évolutions scéniques.

Changement de décors pour Stevenson

Certains ont pu déjà le voir évoluer seul entre écran et spectateurs car il s’est produit à "La Grande Poste" avec son spectacle baptisé "Envers" qui est un spectacle à la découverte de l’autre à travers ses peurs que ce soit celles de l’artiste ou celles du public. Danseur pluridisciplinaire avec un riche itinéraire de plus de douze années d’expériences on le retrouve seul entre écran et scène face au public, Stevenson transporte le spectateur dans les méandres de nos peurs, nous faisant voyager à travers différentes époques et différents pays, avec des costumes et des styles de danses divers, allant du ballet classique à l’exploration du folklore Haitien, avec de la danse contemporaine en passant par du hip-hop, de l’acrobatie, de la breakdance y compris de la comédie musicale en interprétant des musiques lors de cette performance. Il en a donné aussi un petit exemple lors des vœux de Vincent Maurin à la salle Pierre Tachou à Bacalan.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda