Bordeaux
Après cette petite respiration offerte aux joueurs du Top 14, le championnat domestique reprend ses droits mais ses internationaux ne reviennent pas en club et aussi bien l’UBB que le Stade Toulousain devront se passer respectivement de cinq et six joueurs.
On voit bien que les joueurs ne peuvent pas rester sous pression de manière perpétuelle et on l’a bien vu avec Lucu qui a voulu rapidement se replonger dans le championnat domestique après l’échec en Coupe du Monde et n’a pas pris les moindres vacances et c’est ainsi que la note s’est payée cash face à l’Irlande même si ses avants l’on assez pu protéger. A trop jouer on perd de la fraicheur et c’est bien ce dont on s’est aperçu avec le début d’un tournoi comme cela est apparu chez Jalibert dans la confrontation contre l’Ecosse car dans le jeu de dépossession, il joue un peu contre nature, il a besoin de se lâcher. Avec l’entrée de Le Garrec on a retrouvé du dynamisme comme avec l’entrée de Tuilagi ou de Roumat. Tout ceci prouvant que quand les internationaux vont revenir vont-ils être en mesure d’apporter ce que l’on souhaite aussi bien à Bordeaux qu’à Toulouse. Un certain nombre de joueurs ont besoin d’une importante coupure pour retrouver la joie de jouer, tout ceci démontrant qu’il faut posséder une réserve aussi valable que les absents pour affronter un championnat et c’est ce que s’efforce de construire Yannick Bru, une deuxième équipe compétitive en l’absence des internationaux.
- Gazzotti rejoindra Marcoussis dès Lundi avec Depoortere et Lamothe
On peut penser que l’UBB est sur la bonne voie avec cette équipe qui a été capable d’aller chercher la victoire à Toulon car il y a effectivement un lot de joueurs qui piaffent dans l’écurie et qui ont envie de jouer. On va savoir que cela donne avec la réception de Pau pendant que les internationaux seront au repos mais d’autres joueurs de l’UBB vont être appelées pour préparer la suite du tournoi et on peut se demnder qui va rester pour aller affronter Castres. Pour affronter Pau il reste pour l’instant du monde et la paire Vili Depoortere va être intéressante à voir évoluer avec Tambwe et Uberti aux ailes. La charnière est reconduite avec on espère un Abadie qui va réussir à élever son niveau de jeu. Devant Bochaton monte d’un cran dans la cage c’est une troisième ligne XXL avec trois troisième ligne centre de formation soit Tatafu, Gazzotti et Samu. Le choc va être rude face à la Section Paloise. L’cadrement a fait un chois 6/2 avec l’appartion de l’espoir El Maslouhi qui signe sa première feuille de match en Top 14 et il rejoint Affane prouvant que Bru ne rechigne pas à faire jouer des jeunes ce qu’Urios faisait à reculons.
XV titulaire : 1-Poirot, 2-Lamothe (C), 3-Tameifuna, 4-Bochaton, 5-Douglas, 6-Gazzotti, 7-Samu, 8-Tatafu, 9-Abadie, 10-Garcia, 11-Uberti, 12-Vili 13-Depoortere, 14-Tambwe, 15-Buros
Finisseurs : 16-Maynadier, 17-El Maslouhi, 18-Ricard, 19-Petti, 20-Diaby, 21-Nanette 22-Holmes, 23-Affane
Union Bordeaux Bègles vs Section Paloise
le samedi 17 février à 17 h
Stade Chaban-Delmas Bordeaux
Canal +Sport
ARL (96.2), France Bleu Gironde (100.1), Sud Radio (106.0) multiplex
Vos écrans préférés : Casey’s Pub, Chez le Pépère, The Connemara Irish Pub, Bodega UBB
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette