Bordeaux

Le champion d’Automne reprend la tête du Top 14

La première place du Top 14 était en jeu pour cette rencontre à Chaban devant un stade comble. L’UBB s’est imposée en seconde mi-temps avec cerise sur le gâteau le bonus offensif auquel Urios ne s’attendait pas ayant pour seul objectif de gagner.

Christophe Urios a du changer sa compo à la dernière minute du fait que Roumat ne se sentait pas bien et il a donc fait rentrer Tauleigne en troisième ligne centre et glisser Higginbotham à la place de Roumat avec Flanquart venant sur le banc. C’est quand même sécurisant de disposer d’un tel effectif alors que trois titulaires et non des moindres sont absents. Au cours de ce match on a vu Radradra gratifier le public et ses coéquipiers du pire avec son carton jaune, comme du meilleur avec ses deux essais, si par cas il avait été rouge l’affaire eut été tout autre. Est-ce que c’est ce changement de dernière minute qui est à l’origine de ce manque de carburation en début de partie, même si Botica a ouvert le score de la rencontre. Lyon était venu pour conserver sa place de premier, même si les lyonnais se méfiaient grandement des UBB boys car la tâche n’avait pas été simple pour ces derniers, lors du match aller difficilement gagné, sur leur pelouse, avec deux points d’écart. Les visiteurs ont enclenché fort devant un Bordeaux-Bègles démarrant en mode diesel, cette entame quelque peut pépère va ouvrir la porte du premier essai du LOU. Après son carton jaune c’est un Radradra terriblement revanchard qui a son retour va se saisir d’un bon ballon pour aller aux pieds des poteaux et avec la transformation de Botica, va remettre les équipes à égalité à quelques minutes de la mi-temps qui est atteinte sur le score de parité de dix à dix.

Tamanivalu marque le troisième essai

Sûrement un peu sermonné par Urios à la mi-temps, ce dernier ayant reconnu après le match qu’il avait eu quelques craintes durant la rencontre, l’UBB va entamer le second acte sur les "chapeaux de roues" avec encore une performance de Semi Radradra allant pointer son deuxième essai pour permettre aux locaux de prendre à nouveau le score. On a senti que l’UBB était revenue avec d’autres intentions car elle subit moins durant cette seconde période, elle n’arrive pas à tuer le match mais garde la tête froide face aux menaces lyonnaises. Le LOU sans s’affoler revient dans le match à coup de pénalités dont une longue distance de N’Gatai. On sent que tout peut basculer et l’on comprend qu’Urios ait pu se faire quelques inquiétudes mais tout va basculer avec l’entrée de Lucu à la mêlée à la 65ème minute poursuivi par l’entrée de Tamanivalu dans les minutes suivantes qui a eux deux vont faire basculer le match. Tout d’abord par une pénalité longue distance de Lucu puis un essai de Tamanivalu rassurant le public qui soutient bruyamment son équipe. La surprise surtout c’est ce quatrième essai acquis grâce à une nouvelle inspiration de Lucu et les jambes de Cordero. C’était un match de rentrée car on a vu pas mal de fautes de mains et quelques approximations qui auraient pu être fatales, mais les bordelo-béglais sont restés concentrés et ont su rester lucides lors des épisodes de domination des lyonnais montrant que l’Union a grandi, ne lâche rien et sait rester dans le match, ceci lui permettant de reprendre le fauteuil de leader du Top 14.

Cordero marque l’essai du bonus offensif

UBB : 37 (4 essais Radradra 35ème, 42ème, Tamanivalu 72ème, Cordero 77ème ; 3 pénalités Botica 10ème, Lucu 66ème, 81ème ; 4 transformations Botica 36ème, 43ème, Lucu 73ème, 78ème)

LOU : 19 (1 essai Sobela 17ème ; 4 pénalités Wisniesky 29ème, 60ème, 69ème, N’Gatai 62ème ; 1 transformation Wisniesky 18ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Nous suivre sur Facebook

Agenda