Bordeaux
Même si c’est un très beau livre de recettes, c’est avant tout au départ un très beau projet de soutien à l’apprentissage en pâtisserie qui est en train de porter ses fruits, enfin plutôt ses "gâteaux", si on veut.
Cela pourrait commencer comme une histoire que l’on raconte aux enfants : "Il était une fois 7 pâtissiers girondins de renom qui voulaient pérenniser la haute qualité en pâtisserie et faire partager leur savoir". L’idée est généreuse car ces 7 amis souhaitaient venir en aide aux jeunes apprentis qui veulent se frotter au haut niveau des concours. Pour préparer un concours comme celui de meilleur ouvrier de France il faut non seulement de l’envie, de la volonté en terme de travail, du temps mais aussi de l’argent d’où l’idée de ce livre dont une partie des fonds récoltés viendront en aide aux apprentis. Ecoutons ce que dit Cyril San Nicolas : "Grâce aux fonds récoltés par les ventes de l’ouvrage, dont une partie émanera du reversement effectué par Mines de Rien Editions, nous souhaitons venir en aide aux jeunes hommes et jeunes filles apprentis en pâtisserie, en finançant, entre autres, les concours auxquels ils participent. Une suite logique, complémentaire aux investissements que nous effectuons déjà régulièrement tout au long de leur formation". C’est à bord du Sicambre qu’a eu lieu la présentation de cette démarche et du livre qui l’accompagne en présence de Philippe Fraile-Martin représentant le maire de Bordeaux et qui en tant qu’enseignant a fait part de son attachement à la formation et de Nathalie Laporte présidente de la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale et de la délégation gironde qui succède à Yves Petit-Jean qui a accompagné le départ du projet mais qui atteint par la limite d’âge a du abandonner son fauteuil de président.
- Loïc Aspa (Bordeaux), Nicolas Longein (Lège Cap Ferret), Cyril San Nicolas (Bordeaux), Kenyout Salaldeen (Bordeaux), Luc Dorain (Bordeaux), Nicolas Collobert (Libourne), Christophe Sedent (Saint Seurin sur l’Isle)
Après les discours de présentation à bord du bateau c’est à une courte croisière entre les deux ponts, de pierre et Chaban que les invités ont eu droit. Une dégustation des produit de chacun des pâtissiers présent et ils étaient tous là a eu lieu. Les invités ont pu apprécier le talent de ces artisans qui ont régalé les invités avec des pâtisseries de très grandes qualité. On peut se procurer ce superbe livre de pâtisserie dans lequel chacun de ces 7 entremetteurs confie quelques recettes de gourmandises sucrées plus ou moins simples à réaliser voire plus ou moins classiques. Bien sur comme ils sont 7 ils nous livrent chacun 7 recettes et vous serez à la tête de 50 idées de desserts pour régaler vos amis à moins que vos amis vous aient précédés et que ce ne soit eux qui vous fassent découvrir ce très estimable bréviaire de gourmandise. Cet ouvrage a une particularité car il a plusieurs fonctions la première étant de générer une source de revenus pour aider les apprentis, la seconde étant un très beau livre de recettes pâtissières, la troisième, cerise sur le gâteau et qui n’est pas coutume, rend hommage aux compagnes de ces pâtissiers qui bien souvent œuvrent dans la discrétion pour aider à l’épanouissement de l’entreprise de leur compagnon. On pourra regretter qu’une seule page leur soit consacrée, d’autant que comme il est coutume de le dire "derrière un grand homme il y a toujours femme" ! Au delà des compagnes, les collaboratrices qui ont participé au livre sont citées démontrant par là que les 7 entremetteurs se sont entourés de personnages féminins à l’image des douceurs qu’ils savent préparer.
Les 7 entremetteurs
Pâtissiers Made in Bordeaux
Photographies nicolas et Pascal Rabot
Editions Mines de Rien
ISBN 978-2-917848-47-0
Prix : 20€
Un cadeau inédit pour Noël

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
