Bordeaux
Un dernier hommage public sera rendu à Gérard Lajournade le dimanche 27 août à partir de 10 h 30 sur les quais, homme du fleuve s’il en était, cet hommage sera rendu à la fois au bord et sur le fleuve par sa famille et ses amis auquel tout le monde pourra s’associer qu’ils l’aient connu ou pas.
C’est au droit des Quinconces autour d’un portrait de Gérard Lajournade que se tiendra le point d’accueil de ce qui ressemblera à une marche blanche pour tous ceux et celles qui voudront participer à cet ultime hommage au "Kayakiste de l’impossible" dont l’exploit ne sera sans doute jamais renouvelé, lui qui avait rejoint plusieurs fois Bordeaux aux Saintes Marie de la Mer à bord de son kayak en franchissant les 21 écluses du canal latéral à la Garonne entre Castets en Dorthe et le port de l’embouchure à Toulouse. Puis après avoir traversé à pied Toulouse car les écluses de la ville sont impraticables à un kayakiste, il remettait à l’eau au port Saint-Sauveur pour franchir les 63 écluses du Canal du Midi afin de rejoindre l’étang de Thau. Après avoir franchi la dernière écluse de Bagnas, il gagnait la Méditerranée via le Grau de Pisses Saumes et le port de Marseillan pour foncer en Méditerranée sur le port de Sète. Ensuite depuis Sète, il prenait le canal du Rhône, la première fois il a tenté de prendre directement l’écluse de Saint Gilles, trajet des grosses péniches pour rejoindre le petit Rhône mais le franchissement a été extrêmement compliqué et les fois suivantes il a préféré faire le détour par Beaucaire pour remettre à l’eau à Tarascon dans le grand Rhône pour ensuite en amont d’Arles emprunter le petit Rhône et aller jusqu’à la Méditerranée. Il avait l’habitude de passer une dernière nuit au bord du fleuve avant de rejoindre le lendemain matin le port de plaisance des Saintes Maries de la Mer, Port Gardian où il était toujours accueilli avec beaucoup de gentillesse et de respect pour son exploit.
- Ce portrait sera au point de ralliement
Ce qui n’a jamais été dit c’est qu’en 2018 lors de son dernier départ, il avait subit une opération à cœur ouvert pour lui placer une valve en décembre 2017 et il a voulu montrer qu’une opération, même de ce genre ne l’arrêterait pas mais après il n’a plus jamais repris le chemin de la Méditerranée l’épreuve ayant été un peu difficile. Alors qu’il avait surmonté beaucoup d’épreuves et évité beaucoup de pièges lors de ses différents périples c’est dans la petite routine d’une paisible balade qu’il s’est fait piégé. En rentrant d’une banale promenade dont il avait l’habitude, alors qu’il avait enlevé son gilet de sauvetage, geste qui va lui être fatal car étant revenu sur le ponton en tentant, c’est en tentant de remonter son kayak que ce dernier lui a échappé. Il a par réflexe plongé pour le rattraper, mais ce jour là, la marée était puissante de l’ordre de un mètre par seconde et l’a immédiatement engloutie sous les yeux épouvantés des nombreux promeneurs et promeneuses présents le regardant débarquer. Ce terrible accident qui a touché sa famille, ses amis et toute la communauté du fleuve montre bien que le fleuve reste toujours dangereux, voire très dangereux même pour un habitué chevronné, que la moindre négligence peut être fatale et qu’il faut même contrôler ses propres réflexes et réactions face à ce cruel partenaire. Donc vous pouvez participer librement à ce cortège qui se constituera à partir de 10 heures 30, ce dimanche matin.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette