Rugby
Leurs ainés, feront-ils aussi bien en France que ces U 20 qui ont fait un parcours exceptionnel lors de cette Coupe du Monde en Afrique du Sud. Maintenant la pression est sur les épaules des seniors, car ils leur faudrait a minima faire aussi bien que les juniors ce qui n’apparait pas comme une mince affaire.
En suivant cette Coupe du Monde aux antipodes sur la chaine L’Equipe, les amateurs de rugby ont pu découvrir les grands joueurs de demain avec un Hugo Reus qui a dominé de toute sa classe ces matchs, excellent botteur avec un coup de pied très long et très sur aussi bien du droit pied éduqué que du gauche. Il a été un soucis constant pour les équipes adverses et ainsi, aussi bien Ntamack que Jallibert ne doivent pas faiblir car il est assez évident qu’il sera surement convoqué rapidement dans la grande équipe de France. On ne peut que se féliciter d’avoir deux UBB-boys dans cette équipe avec Zacharrie Affane et Nicolas Depoorter qui d’ores et déjà auront gouté quoi qu’il arrive au titre de champion du monde et ils le resteront toute leur carrière. Si Nicolas Depoortere a crevé l’écran à l’UBB en cette fin de saison, on a beaucoup moins vu Zacharrie Affane car il semble bien que l’accès au haut niveau se fait plus lentement pour les avants que pour les arrières, l’exemple à Bordeaux en reste Louis Bielle-Biarrey qui aujourd’hui est en préparation avec le groupe France pour la Coupe du Monde "des grands" alors qu’il fait partie officiellement du groupe des U20. On a découvert une troisième ligne très active aussi bien en attaque qu’en défense avec, il faudra se souvenir de ces noms Jegou, Gazzotti, Nouchi sans oublier les deuxièmes lignes au nom déjà célèbre à qui il restera à se faire un prénom Auradou et Tuilagui. Ils on tous fait preuve dune solidarité monstre. Il serait injuste d’oublier Jauneau, véritable stakhanoviste de la relance qui reste aussi un inlassable défenseur. Ils méritent tous la citation titulaires comme finisseurs lors de toutes ces rencontres et surtout au cours de la finale.
- Depooter Trophée en main
Ces irlandais faisaient quand même un peu peur même si sur les matchs disputés par l’équipe de France U20 à part face à l’Angleterre avec une première mi-temps ratée, cette dernière était restée dominatrices grâce à une présence physique sans faille de tous les acteurs en bleu faisant à chaque fois un match plein. Bien sur pour la finale l’encadrement avait en mémoire la défaite face à l’Irlande dans les Six Nations U20 ayant privé la France du Grand Chelem. C’est vrai que les Irlandais ont attaqué tambour battant en marquant les premiers mais leur emprise sur le match n’a guère durée plus d’une trentaine de minutes avant que la mécanique française ne s’enclenche, un peu plus rapidement que face à l’Angleterre. Le carton jaune écopé par Mac Carthy a marqué au fer rouge les irlandais qui se sont retrouvés menés et à quatorze à la mi-temps. C’est d’entrée en seconde mi-temps que les Français vont marquer deux essais consécutifs leur permettant de prendre le large avec dix sept points d’avance à la 46ème minute. Puis il a fallu attendre une vingtaine de minutes supplémentaires pour voir les français se remettre à franchir la ligne à plusieurs reprises faisant gonfler le score régulièrement avec 36/14 à la 69ème minute, puis 43/14 à la 76ème minute et 50/14 à la dernière minute après une ultime transformation de Reus. C’est le genre de score que l’on qualifiait de Néo-Zélandais il y a quelques années mais les progrès de la formation française sont tels que l’on retrouve pour la troisième fois les U20 sur le toit du Monde et avec l’interruption de la Covid cela fait six ans que les jeunes français sont Champions du Monde car même s’il n’est pas disputé le titre existe. C’est quand même le local UBB Nicolas Depoorter qui est le meilleur marqueur d’essais de cette édition et il faut dire qu’avec Costes (le fils de Paul) ils ont formé une paire de centre décisive. Champion du Monde un jour de 14 juillet, Fête Nationale, qui dit mieux ?
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette