Bordeaux

Un colloque a réuni la semaine passée les grands élus de la Métropole et de la région Nouvelle Aquitaine autour de l’interrogation "Quelles opportunités pour les entreprises ?" avec l’arrivée de la Grande Vitesse.



Lors de ce colloque animé par Jean-Bernard Gilles, le constat a été fait qu’en soi la LGV n’apporte que des emplois à la marge et que seul une stratégie d’accompagnement de cette arrivée est porteuse d’espoirs de développement à l’échelle des objectifs de la Métropole. Virginie Calmels qui a ouvert ce colloque en lieu et place d’Alain Juppé retenu par ailleurs a fait état d’un objectif de la création de 100.000 emplois d’ici 2030 et elle a admis que ce n’est pas le solde net de 5.000 emplois créés en 2015 qui sera suffisant et il faudrait être dans la fourchette 6 à 7.000 voire un peu mieux pour atteindre l’objectif ambitieux qui est formulé. Pour accompagner cette arrivée de la LGV, seul un projet collectif peut mener à bien la réussite d’une telle entreprise et c’est ainsi qu’une convention Métropole CCI a été élaborée pour mettre en place le dynamisme souhaité autour de ce gain d’une heure entre la Métropole bordelaise et Paris. Maintenant il va falloir rendre les choses plus attractives pour favoriser l’implantation voire le transfert d’entreprises. La Métropole a des atouts avec ses filières de pointe de l’aérospatiale, de la photonique, du numérique mais aussi de la filière nautique qu’elle soit orientée nautisme ou alors tourisme avec les nombreux bateaux amarrés dans le port et bien entendu le vin dont ce colloque se tenait dans le navire amiral de la "flotte" viticole à savoir la cité du vin.Le temps de trajet offert de centre ville à centre ville sera de 2 h 07 que l’on arrondi volontiers à deux heures, trajet effectué dans de nouvelles rames TGV Euroduplex connectées qui portent le nom d’Océane avec de nombreux aménagements pour rendre le voyage encore plus confortable. Dans le langage SNCF il y aura 33,5 aller et retour entre Bordeaux et Paris soit 33 dans un sens et 34 dans l’autre avec une offre Ouigo et des horaires connectés avec les trains du quotidien que sont les TER.

Guillaume Pépy et Pascal Personne ou le ferroviaire et l’aérien font bon ménage

Durant cette journée différents intervenants dont Guillaume Pépy qui a détaillé l’offre LGV, ont posé leur regard sur cette liaison rapide qui va changer les perspectives économiques bordelaise et Stéphan Defay a fait le point sur l’évolution du projet Euratlantique qui s’étend sur les trois commune de Bordeaux, Bègles et Floirac qui évolue de manière favorable. Christophe Duprat, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports a évoqué les évolutions et les projets de déplacement urbains dans le cadre du développement de la fréquentation ferroviaire et de la fréquentation aéroportuaire qui a su prendre le virage de l’arrivée de la LGV en développant le low cost grâce à l’action de Pascal Personne. Henri Chabert, initiateur de la Fête des Lumières, ancien adjoint à la mairie de Lyon est venu rendre compte de l’apport de l’arrivée de la LGV sur Lyon avec la création du nouveau quartier de La Part Dieu ou une stratégie d’aménagement strictement contrôlée a été menée a bien comme cela est souhaité à Bordeaux en liaison avec A’urba. En echo aux propos d’Henri Chabert Stéphane Delaux a mis en avant tout ce que la LGV peut amener aussi bien au tourisme local qu’au tourisme girondin qui du reste compte bien mettre à profit ce temps de trajet écourté pour attirer le touriste parisien souvent friand d’animations de qualité. Pour faire le bilan de cette journée une table ronde animée par Jean-Bernard Gilles a réuni Jacques Mangon, vice Président de Bordeaux Métropole, chargé de l’Urbanisme, Guillaume Pépy, président de directoire SNCF, Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine qui n’a pas manqué de souligner qu’une LGV Jusqu’à la frontière espagnole serait l’épine dorsale de la nouvelle région et facteur de son développement et Virginie Calmels qui avait ouvert la journée. (photo d’ouverture)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda