Bordeaux
La légende nous dit que le 11 Janvier 1755 à 8h30 du matin, Marie Brizard âgée de 41 ans et fille du charpentier de barriques Pierre Brizard, traverse la place Royale (Place de la Bourse) et croise un marin antillais naviguant à bord de « l’Intrépide » qui gît sur le sol, brûlant de fièvre.
L’origine de la Société
Marie Brizard va s’en occuper, le faire hospitaliser et ainsi le sauver, celui-ci, comme marque de reconnaissance va lui transmettre le secret d’une boisson anisée et parfumée par onze aromates. Marie fonde alors avec son neveu Roger, la société d’anisette Marie Brizard, et c’est un autre neveu Paul-Alexandre qui voguant vers les îles lointaines des Seychelles, Antilles ou de la Réunion va ramener à sa tante Marie, les plantes aromatiques et agrumes nécessaires à l’élaboration de la liqueur qui deviendra si célèbre.
La Réussite
Alors qu’à cette époque, Bordeaux en pleine expansion commerciale compte une quarantaine de fabricants d’anisette, et que les liqueurs s’exportent vers les colonies, celle de Marie Brizard est servie à la table du roi Louis XV. En 200 ans, la célèbre liqueur, créée par Marie Brizard va conquérir le monde. A la fin du 20ème siècle, l’entreprise va intensifier, diversifier sa production, distribuer jusqu’à 230 millions de bouteilles et exporter dans 120 pays une production variée associant liqueurs, sirops, spiritueux, vins, boissons non alcoolisées.
La petite histoire
Sous la Terreur, la famille Brizard contribue à l’effort révolutionnaire en payant de fortes taxes, mais par ailleurs tente aussi de sauver des prêtres réfractaires pourchassés par les commissaires du peuple.
En 1796, après la mort de Jean-Baptiste Roger, Marie Brizard âgée de 82 ans décide de passer la main à sa nièce Anne, veuve de Roger. Ainsi, à une femme chef d’entreprise succède une autre femme, fait social remarquable et exceptionnel pour l’époque. Marie Brizard mourra célibataire en février 1801 à l’âge de 87 ans. La légende est en route avec des slogans comme « La force de Marie Brizard c’est son faible pour la glace » et par la suite de nombreuses affiches élaborées par de talentueux graphistes.
La fin d’une époque
Par transmission héréditaire, l’entreprise restera familiale jusqu’en l’an 2000, date à laquelle en raison de difficultés financières elle passera sous contrôle de grands groupes financiers. En 2008 c’est l’abandon du siège de Bordeaux, l’entreprise s’installe à Ivry (Val de Marne) le coup est rude pour notre ville. Le site historique de la rue Fondaudège qui fait partie du patrimoine bordelais en raison de sa qualité architecturale, est à l’abandon. Alors que de nombreux bordelais ne connaissent pas l’origine locale de ce breuvage, c’est en témoin actif de nombreuses troisièmes mi-temps, fins de repas et soirées joyeuses égayées par l’élixir de Madame Marie Brizard, célèbre et entreprenante bordelaise, que j’ai souhaité honorer sa mémoire et vous parler de cette dame qui désormais quoiqu’il arrive appartient à l’histoire de notre ville.

Ecrit par Dominique Mirassou
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
