Talence
La 8ème édition du festival ODP Talence, a été lancée ce jeudi soir au parc Peixotto de Talence, et si la pluie était prévue, c’est finalement une soirée parfaite qui s’est déroulée avec 3 beaux concerts, une affluence au maximum de sa capacité, et des sourires sur ce qui est l’un des premiers festivals d’été.
ODP Talence, festival pour les orphelins des sapeurs-pompiers, a failli cette année ne pas voir le jour puisque la région a réduit considérablement les subventions de 75%, comme le déplore Sébastien Lussagnet directeur du festival. Mais c’était sans compter sur l’envie, et le but de ce festival, que tous les organisateurs ont réussi à mettre en place cet évènement. Rappelons que lors de l’édition 7, c’est plus de 50 000€ qui a été reversé aux orphelins de cette très noble profession.
- Un public en folie
Et quoi de mieux pour commencer cette 8ème édition du ODP Talence, qu’une soirée Sold-Out, haute en couleur, et avec un public familial reprenant en choeur toutes les chansons et tubes de la soirée. C’est d’abord le Landais, Julien Granel, qui est arrivé sur scène avec cheveux mi-rose/mi-bleu, une moustache à la « Magnum » des lunettes des années 1970, et une tenue colorée pour mettre le feu. Celui qui a assuré la première partie de la tournée d’Angèle, et qui cartonne avec son tube « plus fort » en a surpris plus d’un, et surtout celles et ceux qui ne connaissaient pas. Une énergie débordante, un musicien talentueux, une traversée de public pour jouer depuis la régie, des rythmes entrainants, il n’en fallait pas moins pour rendre la foule complètement folle. Julien Granel qui était accompagné de sa famille venue le voir, a offert le soleil et du sourire aux lèvres pendant seulement 45 minutes , mais quel régal !!!!!
- Julien Granel
C’est ensuite le trio corrézien des 3 Cafés Gourmands qui a envahi la scène, accompagné des nombreux musiciens. Ceux qui se sont fait connaître du grand public avec « A nos souvenirs », en ont fait des kilomètres, et des scènes depuis, jusqu’à même se faire offrir le privilège d’une chanson avec Jean-Jacques Goldman « Quand ». Le public, composé de beaucoup d’enfants, a repris à l’unisson la quasi-totalité du concert, et pour se les mettre un peu plus dans la poche, Mylène, Sébastien et Jérémy ont entamé le concert en remontant tout le parc Peixoto jusqu’à la scène. 1h15 de live, vivant, chantant, et qui fait du bien avec une belle énergie.
- Trois Cafés Gourmands
Mais quoi de mieux que le chanteur Mika pour terminer cette première soirée. Une bête de scène, qui au bout de la première chanson, était déjà trempé, à sauter partout, courir sur toute la scène, monter sur son piano, aller lors de la 4ème chanson dans le public et chanter avec eux, changer de tenues toutes les 3 chansons… Il n’y a pas à dire, celles et ceux qui n’ont jamais vu Mika en live, foncez !!!! Au delà de la présence scénique, c’est lors de ce genre de live, que l’on se rend compte que l’on connaît énormément de titres, et que l’on ne peut s’empêcher de chanter et bouger.
- Mika au piano
« Big girl you are beautiful », « Relax », « Love Today », « Grace Kelly », son duo avec Vianney « Keep it simple », autant de tubes qui ont résonnés bien au delà de Talence hier soir. Mika qui venait pour la première fois en festival avec son nouveau décor, pour cette date qui était la première de sa tournée française, a enchanté un public voué à sa cause, celle du kiffe et du bonheur. Mika aussi humain et généreux, avait passé l’après-midi au milieu des pupilles pour un moment de partage émouvant, et très agréable.
- Toujours le même enthousiasme sous les étoiles
Le festival ODP Talence continue ce vendredi 9 juin avec Malo, Gregory Porter, et Juliette Armanet pour une soirée qui s’annonce également Sold-Out.
Ecrit par Loïc Cousin
Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.