Mondial de tonte de moutons en Aquitaine

La tonte des moutons est reconnue comme un sport en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans d’autres pays anglo-saxons, elle n’est pas aussi populaire en France mais le Mondial de tonte de moutons va se dérouler en France pour la première fois, au Dorat dans la Haute-Vienne en Nouvelle-Aquitaine. 34 pays présents pour l’occasion et 50 000 personnes attendues pour cette nouvelle édition à suivre sur •3 NoA du 4 au 7 juillet.

C’est une « première en France » depuis la création des Championnats du monde de tonte de moutons, il y a 40 ans. Cette première a déclenché une vague de sympathie à nulle autre pareille avec cette statue d’un tondeur de mouton qui est installée à demeure au Dorat pour célébrer l’événement car elle est en bronze coulé à la méthode de la cire perdue. Plus qu’un événement pour cette petite commune de 1700 habitants en Haute-Vienne, c’est une véritable compétition sportive de haut niveau qui rassemble 300 tondeurs professionnels, les meilleurs spécialistes du monde en la matière. Il ne faut pas oublier que la tonte de mouton reste un art traditionnel de cette région et que c’est aussi une étape nécessaire dans la vie du mouton qui le débarrasse de la toison qui empêche la peau de respirer. La laine doit être considérée comme un produit noble et non comme un produit dont on se débarrasse. Dorat est le centre géographique d’une vaste région d’élevage ovin qui va être mise en évidence à travers cette compétition pour valoriser la filière qui souffre un peu d’un désintéressement général pour la mise en valeur de la laine qui reste un produit noble. Néanmoins l’intérêt gastronomique de la viande ovine si elle jouit d’une bonne réputation mérite elle aussi un coup de projecteur. Ainsi au-delà de la compétition, cet événement sera l’occasion de valoriser, en France et à l’international, la filière ovine française et tous ses métiers, alliant élevage et gastronomie, ainsi que la vitalité des territoires ruraux. Une manifestation sous le haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Petit détail cocasse il existe un tournoi des six nations de tonte de moutons qui réunit l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, la France, la République d’Irlande et le Pays de Galles.
Ce championnat du monde est une compétition qui existe depuis 1977, elle rassemble trois disciplines qui requièrent rapidité et qualité de tonte, pour lesquelles seront jugés les participants :
.la tonte à la machine
.la tonte aux ciseaux
.le tri et le ramassage de laine

•3 NoA, partenaire de la manifestation, diffusera en direct plusieurs épreuves de la
compétition :

Christophe RIFFAUD Tondeur professionnel et compétiteur

Jeudi 4 juillet : DE 12 H 45 A 19 H
- de 12H45 à 14H : demi-finales junior, intermédiaire et fille de tonte à la machine
- de 16H15 à 19H : finale junior, intermédiaire et fille de tonte à la machine. Remise des prix.
Vendredi 5 juillet : DE 12 H 15 A 18 H 30
- de 12H15 à 13H : demi-finales sénior de tonte à la machine
- de 13H à 13H30 : championnat de France, demi-finales open toute machine
- de 16H à 16H30 : championnat de France, tonte aux forces finales
- de 16H30 à 17H : contest France versus Espagne
- de 17H à 18H : Championnat de France
- de 18H à 18H30 : Remise des prix du championnat de France et contest
Samedi 6 juillet : de 14H A 23H30
- de 14H à 16H30 : demi-finales toutes disciplines pour tous les pays
- de 21H à 23H30 : concert du guitariste anglais Curtis Simmons et du groupe Powerage
Dimanche 7 juillet : de 15 H 45 A 21 H
- de 14H45 à 19H : finales toutes disciplines (équipe et individuelle) pour tous les pays
- de 20H à 21H : Remise des prix du championnat du monde
NB : Les éditions régionales d’information de France 3 Nouvelle-Aquitaine en Limousin traiteront également de l’événement dans le 12/13 et le 19/20.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda