Bordeaux

Nouvelle Aquitaine : Le cap des 6 millions d’habitants dépassé

Au 1er janvier 2019, la Nouvelle-Aquitaine comptait 6,01 millions d’habitants, ce qui en fait la troisième région la plus peuplée de France. Le secteur de la côte atlantique est le moteur de cette croissance démographique, notamment en raison des communautés urbaines le long de la côte. Toutes les zones rurales où vivent la moitié des habitants n’affichent pas la même vitalité. Ainsi, la population des communes rurales les plus éloignées des principaux pôles d’emploi diminue, et sous l’influence des deux pôles, la population des communes rurales augmente.

La Nouvelle Aquitaine

Au 1er janvier 2019, il y avait 6 010 289 personnes vivant en Nouvelle-Aquitaine, soit 166 112 de plus qu’en 2013. La population de la Nouvelle-Aquitaine représente 9,2 % de la population du pays. Pour la première fois, la Nouvelle-Aquitaine se classe parmi les trois premières régions les plus peuplés de France, juste derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Hauts.-de-France (+ 5 340 habitants) auparavant. La Nouvelle-Aquitaine ajoute en moyenne 27 700 personnes par an, soit l’équivalent de la population de Bergerac.

Lacanau
Littoral atlantique

La Gironde, moteur de la Région

Entre 2013 et 2019, la moitié des 12 départements de la région ont ajouté des résidents. En 2019, plus d’un quart des habitants de la Nouvelle Aquitaine vivait en Gironde, qui est la 7ème département de France et la plus grande de la région, avec 1 623 749 habitants. De 2013 à 2019, le taux de croissance démographique de la Gironde est resté à un niveau élevé (moyenne annuelle +1,3 %), au même titre que la Haute-Garonne, 2ème derrière la Guyane (+2,4 %) et classée première en France. Cette vitalité s’explique d’abord par son attractivité, c’est-à-dire qu’il y a un surplus de 15 500 personnes migrant chaque année. De plus, le nombre de naissances supérieur au nombre de décès explique l’augmentation annuelle moyenne de 4 150 habitants.

Bordeaux et sa Métropole dynamique

Les grandes communes de la région qui gagnent le plus d’habitants les six dernières années font essentiellement partie de la métropole bordelaise (Villenave-d’Ornon, Bègles, Pessac...). Avec 2 900 personnes de plus en moyenne par an (+ 1,2 %), dont 1 640 qui y emménagent, Bordeaux reste la plus attractive. Bayonne, qui gagne en moyenne 730 individus par an, a une croissance démographique plus importante encore (+ 1,5 %). Toujours sur le littoral, la population rochelaise augmente elle aussi de 480 habitants en moyenne par an (+ 0,6 %). Poitiers, troisième commune par la taille, a une croissance plus limitée (+ 0,3 %). À l’inverse, à Limoges, Pau et Agen, la population diminue. La baisse la plus importante (— 704 habitants en moyenne par an) est enregistrée dans l’ancienne capitale limousine, en dépit d’un solde naturel positif.

Villenave d’Ornon
La métropole bordelaise

Au cours de ces 6 dernières années les villes qui ont gagné le plus de résidents sont essentiellement des communes de la métropole bordelaise (Villenave d’Ornon, Bègles, Pessac ...). Avec une moyenne de 2900 habitants de plus par an (+ 1,2 %), dont 1640 qui y emménagent, c’est Bordeaux qui attire le plus de monde. Bayonne gagne en moyenne 730 habitants par an, a une croissance démographique plus importante encore (+ 1,5 %). Toujours sur le littoral, la population rochelaise augmente elle aussi de 480 habitants en moyenne par an (+ 0,6 %). Poitiers, troisième commune par la taille, a une croissance plus limitée (+ 0,3 %). À l’inverse, à Limoges, Pau et Agen, la population diminue. La baisse la plus importante (— 704 habitants en moyenne par an) est enregistrée dans l’ancienne capitale limousine, en dépit d’un solde naturel positif.

Source Insee Nouvelle Aquitaine

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda