Pour le plaisir du goût du Chef Jesus

Lors des 140 ans de la siroperie Meneau le Chef Jésus a présenté son livre de trente recettes qui toutes intègrent dans leur préparation une alliance avec un sirop qui remplace le sucre que ce soit entrée, plat ou dessert.

Ce sympathique document de 80 pages brochées à rabat comporte plusieurs parties dont une introduction confiée à la plume de Sophie Juby qui permet d’entrer de plein pied dans la maison Meneau et de faire connaissance avec Vincent et Philippe Lassalle Saint Jean qui sont aux commandes de la maison Meneau depuis l’année 1984. Cette introduction permet de découvrir l’engagement de cette doublette de chefs d’entreprise passionnés de bio et qui depuis 1995 ne conçoivent leur activité qu’à la lumière du bio dans tous les compartiments du dynamisme de leur établissement familial et citoyen, qui se veut acteur du changement énergétique. Sophie Juby va un peu plus loin en nous présentant trois cocktails bio & gourmands tout a fait à la portée des néophytes dans lesquels figurent toujours du sirop qu’il soit de cerise, de vanille ou de pamplemousse.

Les recettes du Chef Jésus prennent la suite avec tout d’abord les entrées qui bien sur mélangent le salé et le sucré et dans ces entrées qui sont au nombre de neuf au moins quatre entrées vous donnent à la lecture une furieuse envie d’en goûter et elles concernent du poisson, c’est à savoir : "Ceviche de mulet et sirop de framboise et cranberry", "Gravelaax de saumon et pomme granny au sirop de pommes", "Tartare de saumon aux agrumes au sirop d’orange" et "Tataki de thon Teriyaky au sirop de fruit de la passion" mais cette dernière n’est sûrement pas la plus facile à réaliser mais on peut toujours s’y essayer. Il est certain que les autres propositions sont toutes aussi intéressantes mais j’ai tendance à faire prévaloir mon goût personnel et je n’écarterai pas "Gaspacho de tomates au safran et petits légumes grillés" ni "Nems de viande hachée et champignons de Paris au sirop de fleurs de sureau".

Ensuite viennent les plats, qui, là aussi font saliver à la simple lecture des ingrédients des recettes et des recettes elle-mêmes où encore le Chef Jésus a fait le choix de retenir neuf propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres avec des plats uniquement de légumes comme Tajine de légumes rôtis au sirop de mandarines ou Riz vénéré, légumes croquants et jus d’ananas voire Wok de nouilles chinoises et légumes sautés au sirop et jus d’ananas. Que des plutôt exotiques qui fleurent bon le soleil et c’est ce que fait le chef Jésus avec ses recettes, il met du soleil dans l’assiette d’autant que l’ouvrage est magnifiquement illustré par une amie complice de toujours Sandra Higonnenc qui maîtrise parfaitement l’art de la photo culinaire et "dieu sait" que ce n’est pas facile. Dans ce chapitre les deux premières suggestions sont forts alléchantes avec le Bœuf cola et Gingembre et riz thaï au four et Emincées de Magret de Canard, pommes de terre nouvelles et sirop de Myrtille, on en dira pas plus pour laisser un peu de découverte.

Bien sur la fin de l’opus est consacré aux desserts et lors de la présentation du livre pour les 140 ans de la maison Meneau, Chef Jésus a fait déguster "le Riz au lait aux amandes et au sirop d’orgeat" préparé en verrine individuelle et qui a beaucoup plu aux invités durant l’après midi, mais il n’y a pas eu que cela à déguster tout au long de la soirée. On trouve ainsi dans ce chapitre deux desserts dont l’intitulé rend hommage à la maison Neneau, ce sont les "Poires au vin de Noël de la Maison Meneau" et le "Tira’Meneau". La poire au vin est le dessert phare de Noël et souvent quand on les sert dans le courant de l’année certains n’hésitent pas d’y aller de leur "Tiens, c’est Noël !". En attendant vous pouvez mettre Noël dans votre assiette avec ce petit livre de recettes de cuisine bio & gourmandes mais pas que, car le côté soleil est délicieusement servi avec les intitulés de ces recettes que vous pouvez acquérir pour le faible coût de treize euros.

Format16,8 X 24
Broché à rabats
Pagination 80 pages
Prix 13€
ISBN 978-2-8177-0656-6
Collection Éditions Sud Oues

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda