Bordeaux
Depuis le mois de Juin a commencé la Saison Street Art à Bordeaux. L’événement qui se termine le 30 Octobre a réussi à réunir une centaine d’artistes répartis dans la ville et ses alentours. Une occasion rêvée de faire découvrir quelques-uns des artistes présents pour l’occasion.
De nombreux lieux ont été investis pour cette grande première, une occasion de promouvoir l’art dans l’espace public. De quoi réjouir les artistes locaux qui se voient offrir une superbe fenêtre sur leur art par la ville. Des artistes, il y en a de tous les horizons. Internationaux comme locaux tous sont venus pour la même chose, présenter des œuvres originales. Le festival s’est décliné sous plusieurs formes, expositions, fresques murales, le but était de mettre en avant l’art urbain et toute l’originalité qui peut s’en suivre. Quartier St Michel, vous pourrez découvrir un abécédaire original proposé par Jonas Laclasse pour le festival Chahuts. Le projet les mots bleus a pour but de présenter les différentes langues parlées dans ce quartier. Une façon audacieuse de rassembler les personnes qui pouvaient participer à la création de ces différentes plaques.
- Jonas Laclasse
Le temps d’une balade sur les quais et vous vous retrouvez dans le quartier des Chartrons, face au M.U.R. Ce nouvel espace d’expression artistique situé en plein cœur du quartier accueil jusqu’au 26 Octobre une œuvre d’Amandine Urruty & Nicolas Barrome qui se produisent aussi au Grand Parc. Tous les deux sont des artistes français invités pour l’événement. L’une compose des images d’objets et d’animaux singuliers voire déviants, l’autre semble apprécier les représentions d’animaux. Même si ce ne sont pas les seules cordes qu’ils ont à leurs arcs. Leur association donne une superbe fresque, Place Paul et Jean Paul Avisseau à consommer sans modération. Dernière œuvre de notre petit tour d’horizons des différentes créations, le projet Correspondance#3. Ce projet a été imaginé par le Pôle Magnetic qui a pour rôle de faire découvrir l’art dans l’espace public. Une ligne de conduite qui rejoint exactement l’état d’esprit de la Saison Street Art. Ce qui nous mène à une gigantesque fresque murale proposée par le collectif Monkeybird.
- Monkey Bird
Spécialistes du pochoir, les deux artistes bordelais allient une nouvelles fois les deux animaux qui les représentent sur un pan de mur de la patinoire Mériadeck, œuvre qui risque d’être plus pérenne alors que bien d’autres vont disparaître avec la démolition de leur support soulignant l’aspect éphémère du Street Art. L’art urbain est quelque chose de très présent à Bordeaux, depuis longtemps, il est maintenant à l’honneur. Le public lui apporte de l’intérêt et il passe de quelque chose, il y a quelques temps considéré comme illégal à des projets ornant les murs de galeries d’art comme cela peut se voir autour des Bassins à Flot avec Fishboat/Collectif Le Coktail avec toutes les fresques réalisées sur les hangars qui entourent les Bassins à Flot et particulièrement autour du Bassin N°2.
Vous pourrez profiter des différentes créations jusqu’au 30 Octobre notamment grâce à plusieurs expositions gratuites.