Union Bordeaux-Bègles

UBB : évolution normale ou hémorragie

Pas moins de treize départs en cette fin de saison 22/23, ce n’est pas un petit nombre d’autant que certains se sont mis en évidence en cette fin de saison comme Timu qui était un choix Urios et qui rejoins ce dernier à Clermont.



Le départ forcé de Christophe Urios en cours de saison est il à l’origine de tous ces départs en fin de période, pas forcément mais même si l’UBB est parvenu jusqu’en demi finale, cela s’est effectué à l’occasion d’un parcours chaotique qui a bien failli voir l’UBB sortir du Top 6 mais le sort a joué en sa faveur. Pour les partants il faut souligner que Lamerat prend sa retraite pour s’occuper de sa propriété viticole. Pour terminer sa carrière afin de rendre service au club en période difficile, il a effectué quelques piges en troisième ligne et il s’en est pas si mal tirer que çà. Le joueur qui sera surement le plus regretté du public va rester le couteau suisse Santiago Cordero capable d’opérer à l’aile aussi bien à droite qu’à gauche non seulement, mais aussi capable de faire des piges aussi bien à la mêlée qu’à l’arrière qui est sacrifié sur l’autel des JIFF. Il est sur que son remplaçant sera moins polyvalent très attaché à l’aile droite, il va falloir que Tambwe soit à la hauteur car on ne voit pas de permutation possible à moins qu’on ne réserve cette douceur à Bielle-Biarrey qui pourrait alterner entre l’aile et l’arrière car lui aussi peut jouer à droite ou à gauche. Gimbert produit du club va prendre le chemin de la capitale comme un de ses prédécesseurs. Si pour Willis et Oghre le départ était acté depuis longtemps, on ne peut que regretter la perte de deux défenseurs hors pairs et d’un lanceur parfait comme l’était Dimcheff lui aussi sur le départ qui a connu une grosse blessure. Cross n’a pas été épargné sur ce plan là et lui aussi quitte le club auquel il s’était très attaché. Mori pour sa part est déjà en préparation de la Coupe du Monde et on ne le reverra pas. Sont aussi sur le départ Roussel et Giammarioli ainsi que les espoirs Mailulu ainsi que Coularis qui a conduit son équipe des espoirs jusqu’en finale des espoirs malheureusement battus par Toulouse qui cumule les titres en Espoirs et en Top 14 démontrant la puissance du club de la Haute Garonne.

Jules Gimbert imite le parcours de Maxime Machenaud de Bordeaux-Bègles au Racing sans passer par Agen

Malgré tous ces départs il reste un sérieux noyau à l’UBB toujours en recherche d’un troisième ligne centre d’envergure pour soigner le "syndrome Higginbotham" qui est toujours présent car Willis a fait le boulot mais on ne voit pas qui vraiment pour le remplacer car Miquel est plus un troisième ligne aile que centre et le départ de Timu qui semblait tailler pour le poste est un peu dommageable cela restant une séquelle du divorce UBB/Urios qui n’a pas fait que du bien. Peut être que Bochaton qui a fait montre de belles qualités pourrait faire l’affaire. Le sport est maintenant ainsi fait que c’est devenu un "job à pognon", que l’attachement à un club se fait rare et on n’est plus trop à la carrière entière dans un même club comme on a pu le connaître. Pourtant à l’UBB on peut considérer avoir notre exception en la personne de Jefferson Poirot qui est fidèle à l’UBB depuis 10 ans après un bref passage à Brive, le club ne peut que s’en féliciter car il apporte le côté historique du club dans le groupe. Depuis que l’UBB est dans le Top 14, elle n’a jamais connu de période d’ascenseur comme La Rochelle ou Lyon après leur première montée. Maintenant il va falloir regarder ce que le nouveau staff va vouloir présenter et les premiers jugements seront difficiles dans le début de saison couvert par la Coupe du Monde car il y aura des absents pour la débuter cette saison. Surement on n’y verra guère plus clair pas avant le printemps de l’année prochaine pour ce qui est de l’évolution de l’équipe et du club en espérant que le début de saison ne soit pas trop poussif. On ne retrouvera une équipe type qu’en début d’année prochaine après avoir écluser les suites de Coupe du Monde car les risques de blessures ne seront pas absent loin de là. L’UBB ne sera pas l’équipe la plus à plaindre car Toulouse devrait être totalement "décimé" durant cette Coupe du Monde et des équipes souffriront d’absences notoires comme La Rochelle. En attendant l’UBB pourra compter sur deux centres internationaux avec Moefana et Depoortere qui s’illustre dans la Coupe Monde des U20, une fois les Coupes passées.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda