Bordeaux

Un triomphe pour l’édition 2017 du salon de l’Agriculture

Le 27 mai 2017, le salon de l’agriculture de la nouvelle-aquitaine dresse son bilan de son édition du 20 au 28 mai 2017. Un bilan très positif pour le président de la chambre régionale d’Agriculture et président du salon de l’agriculture et d’Aquitanima, Dominique Graciet.



Cette année le salon visait plus haut, de nouveaux territoires, nouvelles races et nouveaux enjeux. Ils ont tous été franchis avec succès. Un grand A comme « Agriculture » avec sa fréquentation remarquable qui est revenue à un niveau de visitorat inconnu depuis deux ans, en regagnant les 50 000 visiteurs perdus. Une très belle victoire pour le salon et pour l’Agriculture. Cependant le « A » ne symbolise pas seulement l’Agriculture, mais il se décline à quatre autres références. En premier lieu : l’Accueil, avec la capacité d’accueillir de nouveaux exposants, permettant ainsi à tous les acteurs régionaux de bénéficier de l’attractivité bordelaise. Malgré ses fortes chaleurs, le public a su gérer sa visite en alternant entre parties climatisées et exposition de plein-air. A comme « Animaux ». Ces derniers sont les éléments principaux du salon, qui étaient très présents tout au long du salon. Il y avait notamment des présentations de races particulièrement séduisantes cette années, ainsi que de nombreux animaux parqués dans la ferme. Concernant L’Appropriation par tous les acteurs du salon, personne n’est concurrent, chacun a eu sa place et c’est grâce aux fruits d’un travail en équipe que cette édition est une réussite. Il ne faut pas oublié le dernier A : l’Âme. Celle du salon a été préservé « tout en procédant à une extension et à l’intégration des nouveaux venus des autres ex-régions. Cette nouvelle ampleur, ce souffle de dynamisme qui l’accompagne, ont été ressentis positivement y compris par les « historiques » du salon qui le fréquentent depuis plus de dix ans. » exprime Dominique Graciet.

Cependant, une extension de surface serait la bienvenue. En conséquence de l’arrivée de nouveaux entrants, Dominique Graciet pointe les limites d’un terrain de jeu devenu aujourd’hui exigüe. Le président du salon explique que sa capacité est à remettre en question pour accueillir de nouveaux éleveurs et exposants. De plus, pour les intégrer dans la vie diurne et nocturne du salon qui souffre d’un manque de salles mises à disposition pour gérer tous les événements parallèles comme les réunions, signatures de conventions, conférences de presse… dont le nombre s’est considérablement développé. Néanmoins il y a un réel motif de satisfaction et non des moindres, puisqu’ils ont réussis à tenir leur budget sans dépassement, avec plus de deux millions de chiffres d’affaires. Le président du salon est conscient de sa très bonne année, notamment grâce aux concours de vins. Toutefois, il faut s’attendre dans les prochaines années à ce que cet événement ressente les conséquences du gel récent qui va gravement impacter la production du millésime 2017. Ce salon regroupe tous les éléments de l’agriculture. Par ailleurs, il contribue à rattraper le retard de communication pris depuis ces 30 dernières années. Le très bel outil qui constitue ce salon est primordial pour établir durablement en Nouvelle-Aquitaine « la semaine de l’agriculture », rassemblant ses acteurs, touts ses filières et tous ses territoires. » L’Agriculture intéresse toujours les Français grâce à un salon exceptionnel signé Dominique Graciet avec l’aide de tous les participants et exposants.

Ecrit par Marine Denis


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda