Projet de conseil de l’ordre des journalistes

Notre Secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, vient de s’illustrer en évoquant la création d’un conseil de l’ordre des journalistes. Dans un entretien à l’Agence Reuters, il évoquait cette nécessité pour « combattre la circulation de fausses informations en formulant des avertissements, voire des sanctions » pour les journalistes. L’idée a fait bondir de très nombreux journalistes dont Mme Françoise LABORDE : « Il est complètement ravagé ce pauvre Cédric O ! Et puis quoi encore : un tribunal d’exception ? », s’est indignée cette ancienne membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel entre 2009 et 2015. Ironie de l’histoire, une proposition similaire avait été formulée pendant la campagne présidentielle de 2017 par Aymeric MERLAUD, conseiller régional membre du Front National. Et Emmanuel MACRON, alors candidat, sollicité pour donner son avis par BFM TV, avait associé la proposition à l’Italie fasciste. “Je n’avais pas croisé cette idée depuis l’Italie des années 30”, jugeant alors que le projet du Front national “fragilise le contenu démocratique de notre pays”. A l’occasion de ce nouvel épisode ordinal, le MIOP tient à rappeler que :
- malheureusement, les derniers tribunaux d’exception que constituent les ordres professionnels perdurent pour quelques métiers ;
- ils montrent leur nocivité et leur partialité au quotidien ;
- ils infligent des doubles peines aux professionnels sans offrir les garanties démocratiques de nos juridictions communes ;
- ils ont été imposés aux professionnels malgré un refus massif de ces derniers (cf un des derniers exemples : la mise en place problématique de l’ordre des infirmier-e-s dure depuis 2006 ... !)
La liberté associative et la fin des tribunaux d’exception doivent redevenir des principes incontournables pour l’ensemble des professions et pour notre démocratie. Nous attendons que le président de la République agisse pour être en accord avec ses paroles !
Communiqué MIOP


Brève précédente
La presse sous la Révolution
Brève suivante

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda