Bordeaux
Encore une pièce de théâtre qui sort de son décor habituel ? point du tout : c’est une nouvelle histoire. Il s’agit d’une adaptation qui, tout en gardant l’histoire de trois filles, élargit la scène. Autrement dit, après Pénélope 1 et Pénélope 2, c’est Pénélope 3 au cinéma avec toutes les ouvertures que cela suppose. Ce sont Corinne Puget et Juliette Arnaud qui se sont glissées dans la peau de réalisatrices même si les trois Pénélope (donc y compris Christine Anglio) ont participé au scénario et aux dialogues.
C’est à l’UGC de Bordeaux que Christine Anglio, Corinne Puget et Juliette Arnaud sont venus présenter leur film avec la grosse appréhension de la première projection publique.
Le film
Synopsis
Chloé, Léonie et Pénélope, trois amies d’enfance qui se sont perdues de vue depuis de nombreuses années, sont convoquées chez le notaire. La tante de Chloé, chez qui elles avaient l’habitude de passer leurs vacances d’été, leur a légué à toutes les trois sa maison à la campagne. Encouragées par Chloé elles décident de partir un week-end pour vider la maison afin de la vendre. Une fois sur place, les souvenirs refont surface. Entre règlements de comptes, vieux secrets à moitié oubliés et fous rires, les filles s’apprêtent à passer un très très long week-end...
Réalisé par Corinne Puget, Juliette Arnaud
Avec Juliette Arnaud, Corinne Puget,
Christine Anglio, Maria Pacôme
Jacques Weber, Christelle Chollet
Marc Duret
Genre : Comédie
Durée 1h 24 mn
Genèse
Ecrit par le trio féminin, cet "Arrête de pleurer Pénélope 3" est coproduit par M6 Films et Thomas Klotz via sa société Sunrise Film et donc coréalisé par Juliette Arnaud et Corinne Puget.
- Pierre Benard, Corinne Puget, Christine Anglio, Claude Klotz et Juliette Arnaud
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Après 2 pièces de théâtre elles avaient très envie de faire du cinéma, d’élargir leur horizon, de faire des extérieurs et de jouer avec d’autres gens mais il faut remarquer que dans le casting les principaux rôles viennent tous du théâtre avec deux monstres sacrés comme Maria Pacôme et Jacques Weber qui tient aussi un rôle dans le récent "Sur la piste du Marsupilami". Au départ elles ont cherché pour trouver un réalisateur, mais comme elles possédaient totalement le sujet, on leur a répondu : "Faites le vous même" et c’est ce qu’elles ont fait, mais il leur a fallu apprendre à maîtriser le plateau technique et elles y sont parvenues, avec ce mot de Corinne Puget :"On arrête de penser et on fait". Initialement prévu pour sortir le 30 mai, il semble que sa sortie soit différée d’une semaine, c’est à dire le 6 juin, et tout cela sûrement en corrélation avec le festival de Cannes décalé pour cause d’élections présidentielles.
Face à la presse et au public
Elles sont toujours très volubiles et les phrases fusent au gré des inspirations que ce soit en conférence de presse ou face au public à l’UGC. Elles avaient très peur avec cette première présentation au public, car passer du théâtre au cinéma a quelque chose d’angoissant et même si l’accueil a été très chaleureux par le public présent, elles n’ont pu se départir de cette conversation à bâtons très rompus avec quelques échanges surprenants avec ceux qui préfèrent le théâtre et ceux qui préfèrent le cinéma.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
