Bordeaux

Belle victoire de l’Union face à Agen par 48 à 17

En remportant ce match avec le bonus offensif l’Union a glané onze points en trois match et a peut être sauvé sa saison mais rien n’est joué. Elle garde le droit de jouer son maintien et son destin est entre ses mains avec le difficile déplacement à Toulouse qui se profile. Guy Noves redoute ce match car son effectif est décimé entre blessures et sélections et ce serait pas si mal pour l’Union que de ramener un point d’Ernest Wallon.



Mr Jérôme Garces n’a pas trop porté chance à l’Union car les deux matchs déjà arbitrés par lui ont été perdus et quand on est dans la position de l’Union on craint toujours un peu "le chat noir". On sait aussi que l’Union est capable de hausser son niveau de jeu pour réaliser un exploit comme face à Toulon et donc tous les espoirs sont permis avant que ne débute ce match. Le Stade est plein et le peuple du rugby est là pour soutenir l’Union, ils sont près de 30.000 mais plus de 1.500 agenais ont fait le déplacement.
C’est Raphaël Lagarde ex bordelais qui donne le coup d’envoi de cette partie que les Agenais attaquent pied au plancher pour étouffer le jeu de l’Union et celle ci va souffrir le martyr pendant 25 minutes avant de dèsserrer l’étreinte et de s’installer un peu plus durablement dans le camp agenais.

Connor tente de s’échapper
photo Laurent Chaudru

Durant cette période Lagarde va manquer deux tentatives de pénalité et Lopez une mais face à l’engagement agenais l’UBB met les barbelés en défense et c’est là qu’on voit tout ce que Jo Worsley a amené à l’Union. Le match va prendre forme en cinq minutes entre la 28ème et la 32ème minute, minutes pendant lesquels l’Union va assommer Agen de deux essais l’un par Avéi qui après plusieurs relances transperce plein champ pour aller marquer et c’est Lopez qui embarque la défense sur l’extérieur et celui ci remet à l’intérieur sur Reihana qui lancé comme un boulet de canon va aplatir en bonne position une poignée de minutes après. Ainsi un peu contre la physionomie globale de cette première mi-temps l’Union mène 14 à 0 et on sent bien que les Agenais vont avoir du mal à s’en remettre d’autant que Lopez ajoute 3 points sur pénalité et que la mi-temps est sifflé sur le score de 17 à 0.
A la reprise l’Union revient avec les mêmes intentions et ne trouvant pas l’ouverture dans les premières minutes de la reprise, fait parler le pied et passe un drop, Agen se retrouve mené 20 à 0 à la 42ème minute. Lagarde va ouvrir le compteur pour le SUALG à la 47ème minute par une pénalité suite à une faute d’Avéi. C’est sur une passe au pied dont il a le secret que Lopez sert Talebula sur l’aile qui n’a pas son pareil pour récupérer ces ballons hauts et il chipe la balle à son vis à vis et sert Le Bourhis qui file à l’essai , l’Union rentre dans la victoire à cinq points, ce qui arrange bien ses affaires. Le public de Chaban se déchaîne et il en redemande, il est tout de suite servi car sur une relance de Connor, le Bourhis remet à Rey qui délivre un caviar à Avéi pour aller marquer un quatrième essai et là Chaban exhulte, dans les tribunes Philippe Sella fait grise mine. Ce qu’il y a de bien avec les agenais c’est que la partie n’est jamais finie et qu’avec orgueil suite a un groupé pénétrant Skeate s’échappe et marque au pied des poteaux, la transformation de Lagarde suivant le score revient à des proportions plus raisonnables pour Agen.

Le Bourhis marque
photo Laurent Chaudru

Les Unionistes vont encore franchir par deux fois la ligne par Rey après un beau travail de trois-quart et par Lopez qui reprend son petit coup de pied a suivre au ras du sol le défenseur agenais s’étant "troué" portant l’addition à 48 à 10. Agen dans un dernier sursaut va envoyer son troisième ligne aile Monribot à l’essai dans le plus pur style d’un véritable ailier, avant la fin du match durant les arrêts de jeu Giraud prend un carton jaune. Agen ne s’est jamais découragé mais les deux essais de la première mi-temps lui ont mis un coup sur la tête et l’équipe n’a pas su se reprendre. Les Unionistes ont fait un très bon match ils méritent tous la citation, avants comme trois quarts et titulaires comme remplaçants et le pack d’avants a été exemplaire comme à la 66ème minute il a fait exploser son adversaire alors que l’équipe était en défense dans ses 22. Une mention spéciale pour Justin Purll, le glaneur de touches et pour Lopez qui a eu un jeu au pied sans déchets servant remarquablement Talebula qui à chaque fois a mis la défense agenaise en danger.

Union Bordeaux Bègles : 48 (6 essais Avéi 28ème, Reihana 32ème, Le Bourhis 50ème, Avei 54ème, Rey 64ème, Lopez 71ème ; 1 pénalité Lopez 39ème ; 1drop Lopez 42ème ; 6 transformations Lopez 29ème, 33ème, 51ème, 55ème, 65ème, 72ème)

Sporting Union Agenais Lot et Garonne : 17 (2 essais Skeate 58ème, Monribot 79ème ; 1pénalité Lagarde 47ème, 2 transformations Lagarde 59ème, Barnard 8o ème

Plus de photos de Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda