Bordeaux
C’est devant une salle comble qu’Alain Juppé a présenté son projet urbain intitulé : « du Croissant de Lune à la Pleine Lune ». Tout en commentant un diaporama Alain Juppé a évoqué en guise d’introduction tout ce qui a été réalisé à ce jour, et a présenté ensuite avec précision et enthousiasme l’ensemble des projets urbains en cours et à venir.
« En octobre 1996 je présentai aux Bordelais le premier projet urbain de Bordeaux (1995-2015). En mars 2009, je publiai « 2030 Vers le Grand Bordeaux : pour une métropole durable ». Depuis 2009 la ville a considérablement changé et ses projets se sont précisés », dit-il. Et d’évoquer les projets des Bassins à flot, de Belcier, le projet OIN Garonne/Eiffel, celui de la Benauge, des Aubiers ou encore de la caserne Niel ……. Sans oublier le quartier Ginko et les projets de Caudéran et du Grand-Parc qui seront définis en 2013.
De quoi effectivement, après l’ouverture du Pont Chaban-Delmas et la construction prochaine du Pont Jean-Jacques Bosc, passer du symbolique croissant de lune bordelais à la pleine lune. Nul doute que Bordeaux est en train de se doter de nouvelles centralités.
- Benoit Lasserre interroge Alain Juppé
- photo Bordeaux Gazette - Bernard lamarque
Et de poursuivre en répondant aux questions de Benoit Lasserre : Informer et se concerter avec les Bordelais, fournir un toit à tous, quelles que soient leur situation et leurs ressources, améliorer le confort de vie, sont les thèmes développés. Concernant l’emploi : « Il faut élargir le Centre Ville commerçant, importante source d’emplois, développer les pôles de compétitivité qui ne s’entendent qu’adossés à une Université puissante, réussir le quartier d’affaire Euratlantique etc … "Bordeaux doit tracer sa propre modernité avec ambition et exigence, le patrimoine bordelais revendiqué par tous doit être une source de fierté pour tous. Notre ville doit s’étendre sans être défigurée parce-que l’ADN de Bordeaux, c’est d’abord un paysage avec au centre de ce paysage, le fleuve". "Avec POLA à Niel, la Halle des Douves aux Capucins, l’I.Boat aux Bassins à Flots, Bruit du Frigo à la Benauge …….. Ce sont de nouvelles pratiques culturelles qui sont en train de voir le jour", a-t-’il précisé …..
Affirmer une volonté politique forte et sans faille, tenace et réaliste, afin de développer au mieux la ville de Bordeaux, telle est la tonalité tout au long de cet exposé. Aussi, quelles que soient les opinions des auditeurs présents, il semble évident que nul ne pourra nier la qualité et la précision de l’exposé présenté par un Alain Juppé maitrisant parfaitement son sujet, enthousiaste et sans nul doute passionné par le devenir de sa ville. De quoi fournir matière, du moins nous l’espérons, à de prochains débats politiques de qualité. A la question de Benoit Lasserre (question qui le plus souvent n’intéresse que les journalistes et les opposants acharnés), Alain Juppé êtes-vous en campagne ?
Ce dernier répondit : « Qu’exposer tout ce qui avait été fait, ainsi que présenter ses projets, lui semblait tout à fait légitime en tant que Maire de Bordeaux ». Nous le pensons aussi ! Il ne fut d’ailleurs pas question lors de cette conférence, de polémiquer à propos d’une bicyclette ou de cartes de vœux non utilisées. Nul ne s’en est plaint !
Ecrit par Dominique Mirassou