Bordeaux
Une fois par an Gérard Marné, Président de la région Sud-Ouest organise un chapitre pour introniser de nouveaux membres au Club Prosper Montagné. A cette occasion des membres de régions diverses se réunissent pour assister à ces intronisations qui peuvent se répartir sur plusieurs séances. Après avoir intronisé la veille Philippe Gaudou dans un autre lieu, il a été procédé à l’intronisation de Yasmine Alqallal-Lampe et Johann Schoettel au Chapon Fin.
Ce Club Gastronomique Prosper Montagné qui compte près de 4.000 membres dans le monde est en fait une confrérie et il en a tous les comportements. Il regroupe des représentants des métiers de bouche, des restaurateurs, des cuisiniers et des gastronomes avertis et fins connaisseurs de la cuisine.
Sa philosophie de base est de défendre les produits du terroir servis par des professionnels de valeur, ainsi que par des cuisiniers et des restaurateurs afin de préserver une très haute qualité de produit et son slogan est "On ne fait du bon qu’avec du très bon", son but, étant de promouvoir la gastronomie, le savoir-faire et les produits français.. Ainsi se retrouvent côte à côte ceux qui produisent, ceux qui préparent et ceux qui dégustent dans la plus grande bonne humeur et la plus franche convivialité comme le veut la tradition avec leur cordon autour du cou. Il y a plusieurs couleurs de cordon, ainsi les chevaliers ont des cordons violets , les officiers des cordons rouges et les présidents de régions des cordons jaunes. Quand on sait ça on a déjà une petite idée de l’organisation du Club et quand on est intronisé on devient en fait "chevalier de l’Ordre de Prosper Montagné" et on remet à l’impétrant un cordon violet avec sa breloque, un diplôme et une plaque qu’il peut apposer ou bon lui semble dans son bureau, dans son laboratoire, dans sa salle de restaurant voire dans son salon. Pour cette intronisation qui a eu lieu au Chapon Fin ce sont Yasmine Alqallal-Lampe pour ses huiles d’Olive très haut de gamme de la Maison Les saveurs de Marrakech à Mérignac et Johann Schoettel pour son extraordinaire restaurant le Bar du Boucher à Bordeaux qui ont été reçus membres du Club Prosper Montagné.
Les participants ont eu droit à une dégustation d’huile d’Olive accompagnée de remarquables explications de la part de Yasmine Alqallal-Lampe dont la famille possède des oliveraies au Maroc et qui a démontré que l’élaboration d’une grande huile d’olive est aussi subtile que l’élaboration d’un grand vin. Pour Johann Schoette il n’était pas possible de faire une quelconque démonstration et c’est seulement en se rendant dans son restaurant qu’on pourra apprécier la viande qu’il met à disposition de ses clients. Chaque année se déroule un grand prix Prosper Montagné qui voit s’affronter des cuisiniers sur un thème donné et ce sera le brochet pour cette édition où s’affronteront 6 cuisiniers. Le gagnant ayant pour contrainte de réaliser son plat pour un repas de 100 couverts qui suit la promulgation du résultat. Ainsi le 64ème prix Prosper Montagné se déroulera à Carcassonne, ville natale de Prosper Montagné et siège du Club Prosper Montagné depuis 2 ans à travers la CCI de Carcassonne. De plus, le concours 2014 aura le privilège d’être présidé par le chef mondialement connu Joël Robuchon qui fût lui-même couronné en 1985 par le prix qu’il présidera lors de sa prochaine tenue à Carcassonne .
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
