Latresne
François Hollande en visite en Gironde entre Alliance Systems et l’Aérocampus de Latresne a tenu un discours à forte teneur économique lors de son intervention à Latresne. Il a répondu positivement à la proposition d’Alain Rousset de créer le premier lycée aéronautique franco-allemand et il a donné les axes de développement prioritaires de la France dans cette difficile période.
C’est un peu au pas de charge que François Hollande a visité Amplitude Système à Pessac qui fabrique des lasers puis les installations d’Aérocampus à Latresne avant de prendre la parole devant un parterre de politiques avec ministres, les députés socialistes de la Gironde, le maire de Bordeaux, des responsables économiques et une meute de journalistes.
- François Hollande répond aux micros tendus par les journalistes
- photo Bordeaux Gazette - Nicolas Pastor
Après le mot d’accueil de Denis Guignot, président d’Aérocampus c’est Alain Rousset qui a pris la parole pour se féliciter de cette réalisation exemplaire qu’est l’Aérocampus de Latresne qui est passé en peu de temps de 800 stagiaires à 8.000 stagiaires avec l’ouverture d’un lycée et le premier "cluster" d’entreprises de formation avec le côté extraordinaire de ce lycée où il y a eu cent pour cent de réussite au bac avec 50 pour cent de mentions et où les entreprises cherchent à embaucher ces jeunes alors qu’ils n’ont pas terminé leur formation et demain ce seront 13.000 stagiaires. François Hollande est venu en Aquitaine pour saluer " tous ceux qui contribuent à faire à travers l’Aquitaine, que la France soit plus rayonnante, plus en avance par rapport à ce qu’est la compétitivité " et il a tout de suite répondu à la demande d’Alain Rousset dans le cadre du cinquantenaire du traité franco-allemand signé par le Général de Gaulle et Konrad Adenauer " nous avons besoin de projets d’avenir, et donc le ministre des affaires européennes est là, c’est dans le cadre de ce cinquantenaire que nous mettrons un paragraphe spécifique pour dire que nous voulons ici à Aérocampus, que nous voulons la création de ce Lycée franco-allemand et Madame Merkel peut même venir visiter l’installation, donc nous l’accompagnerons bien volontiers ". On peut dire que rendez-vous est pris pour une visite de Madame Merkel à Latresne, affaire à suivre.
- François Hollande rencontre les lycéennes.
- photo Bordeaux Gazette - Nicolas Pastor
La France doit retrouver le chemin de la croissance pour réduire le chômage avec un projet et une ambition collective que François Hollande appelle de ses vœux avec un cadre stable pour l’investissement afin de les concrétiser de la meilleure manière possible en reparlant du grand emprunt et du redéploiement des investissements d’avenir avec le soutien à l’innovation, les filières numériques, la transition énergétique, l’économie du vivant, la santé et l’information. Il a fait la remarque que les fonds structurels européens sont sous employés et qu’il faut aller chercher des fonds auprès de la Banque Européenne d’Investissement. La relocalisation de fabrication en France et l’Innovation de rupture doivent être soutenues. Pour le Président de la République cinq secteurs sont prioritaires : le logement, la rénovation thermique et la transition énergétique, le numérique, les transports et les infrastructures et il a été clair que la LGV doit se faire car c’est l’avenir. Le dernier domaine reste l’aéronautique qui est un fleuron de l’Industrie Française avec 8 projets lancés dans le cadre des investissements d’avenir et François Hollande s’est fermement prononcé pour soutenir ce secteur. En fait à l’écoute du discours du Président on se rend bien compte qu’il doit y avoir une hiérarchisation des priorités et des secteurs prioritaires pour sortir de cette crise comme il a fallu sortir de la guerre, c’est la renaissance de l’ardente obligation du plan, chère à Michel Debré et à Charles de Gaulle.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette