Lormont

Inauguration du Prince Noir à Lormont

Pour succéder à Jean-Marie Amat sur les terres de Nestor Fradin c’est Vivien Durand qui relève le gant de reprendre le restaurant éponyme de celui qui a passé tant d’années prestgieuses au service de la restauration bordelaise. Alain Ducasse en personne était présent pour introniser cette nouvelle adresse des Tables de Collection 2014 et du lancement de la France (re)cuisinée, Châteaux & Hôtels Collection.

Vivien Durand est pyrénéen d’origine, passionné par la cuisine dès son plus jeune âge et il réalise sa formation dans des maisons reconnues du Sud Est et travaille notamment pour Alain Ducasse à Monaco. Après un passage en tant que second du Grand Hôtel de Saint-Jean-de-Luz avec Nicolas Masse, il ouvre son premier restaurant avec son épouse, La taverne Basque, puis un second, Chez Claire et Vivien, toujours à Saint-Jean-de-Luz. En 2008, il s’associe avec Pierre Eguiazabal, caviste à Hendaye, pour proposer une cuisine inventive et dynamique tout en respectant les produits de la région autour de 1500 références de vins à la maison Eguiazabal - le bar à vin. Fin mars 2014, Vivien Durand reprend les rênes du Prince Noir, une institution bordelaise de la gastronomie.
Une belle brochette de chefs entoure Jean-Marie amat, Alain Ducasse et Vivien Durand
Le château du Prince Noir fut le lieu de résidence de la lignée actuelle de la famille royale d’Angleterre ainsi que celui d’Aliénor d’Aquitaine. Le site du Prince Noir est atypique et fort, il oscille entre patrimoine culturel et modernité dans le traitement architectural. Dans les dépendances classées est aujourd’hui installé le restaurant Le Prince Noir. Il fait la part belle à la lumière naturelle et artificielle grâce à une mise en scène créant des atmosphères différentes et à des matériaux bruts, béton, bois, verre et acier. Jean-Marie Amat, chef pendant 7 années du restaurant éponyme a fait de ce lieu une référence pour la gastronomie française.
la nouvelle signature du lieu au premier plan
Vivien Durand apprécie particulièrement le lieu et il en parle avec beaucoup de conviction :« L’histoire, le cadre et l’environnement de ce lieu, m’ont séduit dès ma première visite, ils représentaient la promesse de nouvelles rencontres, de nouveaux challenges. Mes envies, mes idées sont nombreuses pour commencer cette nouvelle aventure. Ayant travaillé pendant 7 ans dans le milieu du vin, j’aimerais apporter dans ce nouvel endroit ce que j’ai appris de l’union du vin et de la cuisine. Ce challenge est pour moi une nouvelle aventure, une nouvelle page à écrire, dans un lieu magique, plein de ressources.  » et avec son complice Bruno Grange Cossou ils ont refait la décoration de l’espace en quinze jour au mois d’avril. C’est Bruno qui a créé la nouvelle sinature du lieu et la table d’hôtes pour réouvrir le plus rapidement possible après le départ de Jean-Marie Amat.
Vivien Durand et Bruno Grange Cossou
Alain Ducasse, présent pour cette inauguration a profité de l’occasion pour proposer l’édition de son carnet des Tables de Collections dont fait partie "Le Prince Noir" avec d’autres tables de l’Aquitaine. A l’occasion de la sortie de son carnet des Tables de la Collection, Châteaux & Hôtels Collection donne rendez-vous aux gastronomes dans 13 de ses adresses d’Aquitaine du 10 au 22 juin 2014 pour la France (re)cuisinée. Ainsi pour renouer avec la richesse de la cuisine et des produits de régions, plus de 100 chefs Châteaux & Hôtels Collection dans toute la France revisitent un plat emblématique du terroir et le proposent à leur carte au prix unique de 15 €.
Alain Ducasse
Châteaux & Hôtels Collection propose aux amoureux de la cuisine l’édition 2014 de son carnet de Tables de la Collection avec 257 adresses. Parmi elles, 27 restaurants gourmands en Aquitaine dont 4 nouveaux : La Réserve à Saint-Jean-de-Luz, Etincelles à Sainte Sabine-Born, Le Prince Noir à Lormont, l’Auberge Le Prieuré à Moirax.

Ecrit par Bernard Lamarque


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda