Bordeaux
Pascal Bonitzer est venu en compagnie de Jean-Pierre Bacri présenter son film "Chercher Hortense" à l’UGC dans la salle 2 pleine à craquer. C’est un Jean-Pierre Bacri très égal à lui même que les spectateurs ont croisés lors du débat qui a suivi la projection du film. Il s’est permis aussi de "chambrer" Pierre Benard et la salle a apprécié car cela a créé un climat de franche rigolade, même si les questions sont restées sérieuses.
Le Film
Synopsis : Damien (Jean-Pierre Bacri), vit avec sa femme, Iva (Kristin Scott Thomas), metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé (Marin Orcan Tourres).Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica (Isabelle Carré) d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père (Claude Rich), conseiller d’Etat, aveclequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va boulverser sa vie...
Sortie le 5 septembre
Réalisateur Pascal Bonitzer
Scénarios et dialogues : Agnes de Sacy, Pascal Bonitzer
Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas,
Isabelle Carré, Marin Orcand Tourres,
Claude Rich, Arthur Igual,
Jackie Berroyer, Masahiro Kashiwagi,
Jérôme Beaujour, Benoît Jacquot
Iliana Lolic, Francis Leplay,
Philippe Duclos, Joséphine Derenne, Agathe Bonitzer
Bonitzer et Bacri
Pascal Bonitzer est plus scénariste (25 films) que réalisateur même si c’est le sixième film qu’il tourne car il est coscénariste de "Cherchez Hortense" avec Agnes de Sacy qui lui a apporté la base de l’histoire qui sert de trame au film. Même s’il réalise des comédies, il aime sans les prendre à bras le corps à travers le genre évoquer des problèmes de sociétés (absence de papier pour Zorica) et des comportements humains (Damien un professionnel du langage qui n’arrive pas à verbaliser une demande) et tout cela campé dans un milieu très particulier d’intellectuels et d’intellectuels parisiens.
- Jean-Pierre Bacri et Pascal Bonitzer
- photo Bordeaux Gazette - Mireille Rajoely
Pour Jean Pierre Bacri qui a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements et qui n’était pas venu à Bordeaux depuis très longtemps pour présenter un film. Pierre Benard a mélangé absence de présence à Bordeaux et absence des écrans car Jean Pierre Bacri apparaît en 2011 dans "Avant l’aube" et cela a valu un sacré quiproquo devant une salle hilare. Pascal Bonitzer souhaitait travailler avec Bacri et quand le producteur a téléphoné à Pascal il lui a dit : "j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle à t’annoncer : la bonne c’est qu’il a lu le scénario et la mauvaise c’est qu’il accepte." Jean pierre Bacri a eu le coup de foudre pour ce scénario et il souligne "c’est comme ça que çà se passe" après avoir lu le scénario il a décroché le téléphone pour dire que le personnage l’intéresser.. A la découverte du film on s’aperçoit qu’il incarne parfaitement ce personnage à la fois dur avec son épouse et tendre avec Zorica qu’il découvre, péremptoire devant ses auditoires et gauche devant son père. Un personnage complexe, déroutant à la la fois grincheux et souriant, malicieux et caustique, se plaisant à se dépeindre râleur avec une gueule, sa gueule. Malgré tout pour Pascal Bonitzer : "On a été très heureux de se rencontrer et de ce tournage."

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
