Union Bordeaux-Bègles
Si l’on devait décerner un talent d’or sur ce match, il irait sans hésitation à Julien Seron qui a réalisé un match exemplaire face à Rory Kockott et c’était un sacré challenge. L’an passé l’Union était restée sur le carreau en prenant 44 à 20 à Pierre-Antoine mais cette année c’est le Castres Olympique qui a failli rester sur le carreau. L’important c’est que l’essentiel soit assuré pour l’Union et l’essentiel c’était le maintien, c’est fait.
L’arbitre aurait pu fausser le match avec le carton jaune contre Tisseau car il aurait du siffler une faute castraise antérieure au geste anodin de celui-ci. Il est patent que c’est juste pendant la période où l’Union a joué à 13 contre 15 qu’ils ont encaissé deux essais. Sur l’essai de pénalité l’arbitre est généreux et le second a dû mettre en colère Ibanez car les joueurs ont paru un peu à la pêche à la reprise de la seconde mi-temps d’autant que l’essai n’aurait pas dû être accordé car entaché d’une faute d’anti jeu des Castrais.
- Jefferson Poirot auteur d’un essai sur service de Julien Seron
- photo Michel Campistrau
L’Union attaque très bien le match cherchant à mettre de la vitesse et à développer un jeu d’attaque au large qui perurbe les castrais qui ont semblé plus lents et qui par deux fois se sont mis à la faute mais Sanchez n’a scoré qu’une fois. Les Girondins prennent le jeu à leur compte en donnant beaucoup de mouvement et Sanchez réalise un petit exploit en reprenant son propre coup de pied à suivre mais il est repris in extremis. Les Castrais acculés sur leur ligne, Kockott prend un carton pour anti jeu et sur la touche qui suit après un passage au sol Seron d’une magnifique chistera offre l’essai à Poirot. Le public castrais n’en revient pas car son équipe est particulièrement à la peine et l’arbitre va lui fournir un sacré coup de main. C’est ainsi qu’à la pause Castres mène 13 à 10 grâce a un essai de pénalité concédé à 6 contre 8 par les unionistes
De retour des vestiaires il va y avoir un nouvel essai, cet essai qu’accorde généreusement l’arbitre vidéo qui repousse les bordelo- béglais à 20 à 10 mais ils ne vont pas se décourager et les pseudo remplaçants vont faire aussi bien que les titulaires. Il faut signaler que la rentrée de Toetu absent depuis plusieurs semaines a fait un bien fou à la stabilité du pack.
- Connor toujours aussi incisif comme contre Agen
- photo Michel Campistrau
La rentrée de Franck Labbé qui va bientôt raccrocher après avoir été un artisan de la montée a aussi donné du punch à cette première ligne qui avec Fabien Rofes a fait souffrir les castrais en fin de partie. Ainsi grâce a une défense agressive et un pack conquérant l’Union va égaliser, puis les locaux vont reprendre l’avantage sur une pénalité, mais c’était sans compter sur la furia bordelo-béglaise qui accule les castrais sur leur ligne et qui vont se mettre à la faute permettant à l’UBB d’égaliser à la dernière seconde. Pour l’Union qui était venu chercher le point du bonus défensif, il s’en est fallu de peu qu’ellel rafle la mise mais ces deux points pris assurent comptablement le maintien en Top 14 et c’est malheureusement Agen qui en fait les frais et l’Aquitaine va perdre 2 clubs en Top 14 la saison prochaine a moins que Pau ne rejoigne l’élite. Pour l’Union très bonne partie de l’ensemble de l’équipe avec un Seron impérial, un Connor très affûté et relanceur ainsi qu’un Sanchez qui se retrouve un peu en prenant le jeu à son compte mais il peut mieux faire.
Castres Olympique : 23 (2 essais pénalité 40ème, Caballero 42ème ; 3 pénalités Kockott 13ème, 29ème, 67ème ; 2 transformations Kockott 41ème, 43ème)
Union Bordeaux Bègles : 23 (2 essais Poirot 17ème, Seron 62ème ; 3 pénalités Sanchez 7ème, 55ème, 80ème ; 2 transformations Sanchez 18ème, 63ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette