Bordeaux

L’UBB tombe un gros calibre du Top 14 en battant le Racing Métro par 22 à 18

L’Union a démontré sa qualité majeure : la solidarité, mais elle a aussi laissé apparaitre la maturité, car même menée par 9 à 0 et dominée par une équipe qui était venue pour gagner, elle ne s’est jamais affolée. L’UBB a toujours cherché à mettre son jeu en place et elle y est parvenue quand elle a eu des ballons. Ainsi Julien Rey a marqué un essai alors que les franciliens ne sont jamais parvenus à concrétiser sauf au pied. La défaite contre Biarritz est à moitié effacée et sur ce qu’on a vu l’Union est sur la bonne piste, mais le problème de la touche n’est pas réglé.

Marc Delpoux avait dit : "Avec le retour des joueurs retenus pour la Coupe du Monde, c’est un nouveau championnat qui commence". C’est vrai que le retour de Silviu Floréa a fait un bien fou et avec Fabien Rofes et Laurent Deboulbes la première ligne a bien tenue, satisfaction aussi avec la rentrée de Julien Turini et de Bees Roux permettant au coach d’y voir plus clair car Neveu et Davies était au repos et on attend le retour de Franck Labbé.

Leroy Houston en très gros progrès
photo Laurent Chaudru

Par rapport à l’équipe annoncée Reihana tient sa place à l’arrière. La première mi-temps est éprouvante pour les joueurs de l’Union qui vont passer le plus clair de leur temps en défense les franciliens ayant décidé d’emballer le match d’entrée et de mettre le maximum de pression sur leurs hôtes d’un soir. Malgré tout grâce à une solidarité sans faille, les unionistes ont su préserver leur ligne et empêcher le Métro Racing de s’installer dans le match. La période a été d’autant plus difficile que les bordelo-béglais ont perdu des ballons sur leurs lancés. Il est vrai que quand ils ont eu des ballons ils ont réussi de belles choses aussi bien individuellement que collectivement, comme à la 38ème minute après plusieurs temps de jeu où Leroy Houston a pu servir à hauteur Julien Rey qui s’est engouffré dans l’ouverture pour aller marquer en bonne position. Pendant ces 40 premières minutes bien qu’outrageusement dominée l’Union a bien défendu et sur le peu de ballon dont elle a bénéficié, elle a cherché à mettre son jeu en place avec la réussite que l’on sait en une occasion. Ainsi à la mi-temps l’Union ne compte que 2 points de retard sur le Métro Racing.
La seconde mi-temps va se dérouler sous de meilleurs hospices car dès la 43ème minute grâce à la botte de Fraser, l’Union prend l’avantage d’un petit point (10 à 9). Sur la remise en jeu des franciliens le ballon ne fait pas 10 mètres et c’est le type de fautes que commet une équipe qui doute. On sent bien que les bordelo-béglais y croient de plus en plus et sont de mieux en mieux dans le match, la course poursuite va s’engager avec des points au pied entre Wiesniewski d’une part et Fraser puis Lopez d’autre part, Camille Lopez réussissant une difficile pénalité de plus de 40 mètres en biais.

Magnifique estension de Justin Purll
photo Laurent Chaudru

A chaque fois que l’Union peut mettre en place ses lancements de jeu elle inquiète le Métro Racing et Connor provoque des brèches qui ne peuvent malheureusement être correctement exploitées. Avec le retour de ses troupes le staff opère des changements judicieux et la rentrée de Camille Lopez à l’ouverture s’avère payante car il va passer les 2 pénalités qui vont conduire à la victoire sous les yeux d’Alain Juppé, qui n’a pas ainsi assisté à l’inauguration du Centre Culturel Bernard Magrez mais qui a par contre assisté a un excellent match de l’Union qui a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs. La nouvelle saison qui s’ouvre pour l’Union selon Marc Delpoux, a bien commencé avec une équipe qui dans son ensemble est à féliciter avec un petit bémol pour Avéï qui a semblé totalement à cours de compétition.
UBB : 22 (1 essai : Rey 38ème, 1 transformation : Reihana, 5 pénalités : Fraser 43ème, 50ème, 58ème, Lopez : 73ème, 78ème)
Metro Racing : 18 (6 pénalités Wisniewski : 14ème, 23ème, 34ème, 46ème, 69ème, 76ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda