Union Bordeaux-Bègles
Le staff était revêtu d’un tee-shirt blanc portant le prénom de Laurent pour la circonstance et l’UBB a battu l’Aviron par 27 à 20. Faible consolation pour les Bayonnais le point de bonus défensif qui ne les empêche pas d’être dans la zone rouge de la descente avec seulement 23 points au compteur en compagnie de Lyon qui ne compte que 20 points. L’Union a un orteil en Top 14 pour la prochaine saison, mais il lui reste a y mettre un pied puis l’autre. En attendant il semble que les joueurs ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés pour ce bloc de 3 matchs et qu’il vont déposer cette victoire au chevet de Laurent Armand.
On aurait pu avoir droit a un match de type perpignanais car après avoir mené 20 à 6 à la mi-temps et être en possession du bonus offensif à la 59ème minute, ce sont encore ces 20 dernières minutes à l’extérieur qui coincent.
- Félix Le Bourhis en attaque
- photo Michel Campistrau
Pourtant tout avait bien commencé, car dès la 3ème minute profitant d’un mauvais service à Benjamin Boyet avec une balle qui roule Avei surgit, récupère le ballon et va aplatir en bonne position. Ainsi d’entrée de jeu l’Union prend le score à son compte et démarre la course en tête et à chaque fois que Boyet rentre une pénalité, Reihana lui répond et à la 23ème minute l’Union mène 13 à 6 en faisant une partie sérieuse avec moins de réussite à la touche que lors du match précédent. Chaque équipe tour à tour montre des choses intéressantes, Camille Lopez pour sa part montre toute la maîtrise qu’il est en train d’acquérir dans le jeu au pied en trouvant des touches dans les angles morts et l’Union fait preuve de beaucoup de réalisme. L’absence de pluie même si le terrain est humide permet d’envoyer du jeu ainsi Heymans, puis Rey se mettent en évidence et c’est suite à cette attaque côté droit de Julien Rey qui met à l’agonie la défense bayonnaise que la balle circule jusque sur le côté opposé. Brana récupère la balle après l’avoir déjà touché et remisé à l’intérieur pour aller aplatir en bonne position, l’UBB mène alors par 20 à 6.
- Ole Avéi très attendu
- photo Michel Campistrau
Les bayonnais vexés acculent les bordelo-béglais dans leur camp mais la défense tient bon et la mi-temps est sifflé sur le score de 20 à 6, les supporters qui ont fait le déplacement exultent. Durant cette première mi-temps les bordelo-béglais ont réussi à mettre en place leur jeu comme ils avaient su le faire face au Stade Français et l’ensemble de l’équipe rentre au vestiaire avec le commentaire de Marc Delpoux : "Ce n’est pas parce qu’on a de l’avance qu’on va changer de système de jeu, on ne fera que ce que l’on sait faire"
C’est l’Union qui engage pour la seconde mi-temps et qui continue à dominer les bayonnais grâce encore au jeu au pied de Camille Lopez qui mène très bien la barque et sur un ballon encore mal contrôlé Cédric Heymans est obligé de concéder la mêlée à cinq mètres de sa ligne et qui après avoir été refaite à plusieurs reprise cette mêlée débouche sur plusieurs relance des avants, la balle finit par échouer dans les mains de Olé Avéi qui se retrouve propulsé dans l’en but et qui marque son deuxième essai. L’Union est alors en possession d’une victoire à cinq points mais les bayonnais ne sont pas d’accord et ils se mettent à redresser la barre, après une attaque côté gauche c’est Heymans qui envoie Gerber en débordement et celui-ci va marquer en bonne position.
- Hikairo Forbes essaie de progresser
- photo Michel Campistrau
Sur cet essai c’est Léo qui prend un carton jaune pour un geste sans conséquence sur Gerber, mais les esprits s’échauffent. On a atteint la fatidique soixantième minute à l’extérieur où l’Union prend l’eau et l’eau, il y en a car depuis le début de la deuxième elle tombe sans discontinuer rendant les actions des bordelo-béglais hasardeuses et ils rendent beaucoup de ballon à l’adversaire d’autant que Lopez est moins serein dans son jeu au pied et la défense à fort à faire. Les esprits s’échauffent tellement qu’un échange de "bouffes" entre Florea et Haare provoque un double carton et ainsi pendant près de cinq minutes l’Union va jouer à 13 et Bayonne va en profiter pour marquer un second essai par Iguiniz. Il reste 20 minutes à jouer et l’avance de l’Union a fondu comme neige au soleil, Heymans vient apporter systématiquement son appui sur toutes les attaques ce qui sème un peu la panique chez les Unionistes mais ceux-ci sur une belle combinaison en touche ont failli marquer. La fin de match est tendue et malgré les efforts en tout sens des bayonnais l’UBB Garde le gain du match. Encore une fois l’Union a donné des signes de faiblesses pendant les vingt dernières minutes à l’extérieur, mais elle n’a rien lâché car elle a su se donner assez d’air pendant sa période de domination, ce qu’elle n’avait pas su faire à Perpignan.
Union Bordeaux Bègles 27 : (3 essais de Avei, 3ème, 49ème, Brana 34ème ; 3 transformations Reihana 4ème, 34ème, 49ème ; 2 pénalités Reihana 8ème, 23ème).
Aviron Bayonnais 20 : (2 essais de Gerber 53ème, Iguiniz 61ème ; 2 transformations Boyet 53ème, Otazo 61ème ; 2 pénalités Boyet (6ème, 17ème).
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette