Bordeaux
Les Montois ne s’attendaient pas à perdre par 40 à 7 car ils étaient venus pour faire un coup, mais malheureusement pour eux c’est eux qui ont pris un coup, et sur la tête. L’addition est sévère mais il faut dire que l’arbitre vidéo a été généreux sur le premier essai bordelais, mais cela aurait quand même fait 33 à la sortie. Les Montois se sont bien battus mais décidément Chaban est vraiment le stade fétiche de l’Union qui a marqué à chaque fois 40 points sur les 3 derniers matchs disputés dans cette enceinte.
C’était une soirée idéale pour jouer au rugby et le soleil est encore haut quand Mr Berdos libère les 2 équipes qui veulent marquer ce match de leur empreinte, l’une pour conserver sa place en Top 14 et l’autre pour réaliser un coup d’éclat. En ces premières minutes de jeu la chance sourit immédiatement au Bordelo-béglais voulant donner le ton qui se voient crédités d’un essai qui aurait pu être refusé, car il semble bien que Talebula est en touche quand il transmet à Reihana qui applatit en force. Les Montois malgré ce coup du sort vont tenir la dragée haute à l’UBB qui n’arrive pas pendant plus de 20 minutes a quitter ses 40 mètres.
- Delboulbes et Talebula chacun auteur d’un grand match
- photo Laurent Chaudru
D’un seul coup la situation va se débloquer pour l’Union et il va se passer le même scénario que contre Agen ou en 5 minutes l’Union va tuer le match en envoyant derrière la ligne coup sur coup Talebula et Le Bourhis. A la 30ème minute l’Union possède 19 points d’avance et même si les Montois jettent toutes leurs forces dans la bataille, ils n’arrivent pas à concrétiser leur temps forts. C’est l’Union qui de son côté, par deux fois manque d’aggraver le score grâce à une percée de Talebula, très remuant au cours de cette mi-temps et de Lopez qui sur la sirène distille un petit coup de pied dont il a le secret mais la défense montoise est bien placée. Durant cette mi-temps l’Union n’a pas tenté une seule pénalité démontrant par là son envie de jouer et la mi-temps survient sur le score de 19 à 0 en faveur de l’Union.
De retour des vestiaires l’Union est bien décidée à frapper fort et sur le coup d’envoi grâce à Avei l’Union récupère la balle et celui-ci se retrouve à la conclusion du mouvement pour inscrire un quatrième essai. On pense que l’on va alors trouver une Union euphorique si elle met le sérieux nécessaire à la conduite du match, mais il n’en est rien. Alors que contre Toulon et contre Agen l’ensemble du match avait été bien conduit l’Union s’est mise à pratiquer un hourra rugby plus ou moins décousu et à ce petit jeu les Montois retrouvent des forces et c’est ainsi qu’a 58ème minute ils marquent un essai en force face à une équipe qui ne joue plus qu’à 14. François Tisseau qui venait de rentrer quelques instants auparavant ayant pris un jaune pour un geste d’anti-jeu et on sent que le match se tend et que ce n’est plus tout à fait le même match avec des fautes de part et d’autre ainsi que des gestes d’énervement. C’est ainsi que Florea et Fiorini en viennent aux mains et Mr Berdos envoie les protagonistes se calmer sur la touche et ils s’y rendent en continuant de se sussurer des mots doux mais cette altercation et le fait de se retrouver à 13 pour quelques minutes avant le retour de Tisseau redonne du sérieux aux Bordelo-béglais.
- Domination montoise
- photo Laurent Chaudru
Jouant alors à 14 contre 14 l’Union se remet dans le sens de la marche et sur un ballon de récupération Avéi, encore lui sonne la charge et après un relais de Lopez qui résiste bien au retour de la défense et sert Mailei qui a remplacé Rey et celui ci va au pied des poteaux. L’addition commence à être corsée pour ces pauvre montois qui veulent quand même envoyer du jeu et c’est tout à leur honneur. Malheureusement ils vont se retrouver à 14 contre 15 dans les dernières minutes et voulant continuer à jouer l’UBB va placer un contre assassin pour clore par un essai de Sanchez. Il faut quand même préciser que les bordelo-béglais ont vendangé deux essais au cours de cette première mi-temps, l’un par Connor qui ne contrôle pas la balle en plongeant dans l’en but et l’autre par Le Bourhis trop court d’une main pour aplatir avant que le ballon ne sorte de l’aire de jeu. Avéi est a créditer d’un excellent match avec Talebula car ils ont dynamité la défense montoise à chaque fois qu’ils ont touché le ballon. Ainsi la première ligne mérite une mention spéciale avec Delboulbes et Floréa. Le prochain match face à Bayonne ne tolérera aucun relâchement car ils viennent d’épingler le leader à leur tableau de chasse et si la situation est favorable sur le plan comptable, ce n’est pas encore acquis pour le maintien.
Union Bordeaux Bègles 40 ( 6 essais Reihana 3ème, Talebula 25ème, Le Bourhis 27ème, Avei 41ème, Mailei 68ème, Sanchez 80ème + 1 ; 5 transformations Lopez 4ème, 26ème, 28ème, 42ème, 69ème, 80ème +2)
Stade Montois 7 (1 essai Janaudy 58ème ; 1 transformation Vignaut-Tuquet 59ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette