La Fête de l’asperge du Blayais à Etauliers les 28 et 29 avril

L’asperge Etauloise est connue par les gastronomes. Fraîchement cueillie, elle dispense ses bienfaits sans compter. Très riche en vitamines et très peu calorique, elle réconcilie gourmandise et bien être. Fargues sur Ourbise dans le Lot et Garonne se réclame d’être la capitale de l’asperge et il y a aussi l’asperge des sables des Landes qui est fêtée à Pontonx. Plus loin existe la Route des asperges de Basse-Saxe, on voit ainsi que l’asperge est honorée très largement au delà de l’Aquitaine et de l’Alsace, voire du Gard.

L’asperge est encore un des rares légumes qui se cueille à la main et une à une, et nécessite à la fois soleil et humidité pour arriver sur la table, fraîche et délicieuse. Quel que soit l’endroit où l’on fête l’asperge, il est de tradition de la déguster avec le vin du pays que se soit à Fargues sur Ourbise avec le côtes de Buzet ou à Mormoiron avec des Côtes du Ventoux, voire à Hoerdt avec les vins d’Alsace.

L’asperge du Blayais

Asperges du Blayais
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Celle du Blayais est blanche et elle ravit les amateurs en entrée ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Comme les produits du terroir dignes de ce nom, elle est synonyme de fraîcheur, de qualité, de goût et de tendresse.

L’événement
Cet évènement, qui attire 12 000 visiteurs durant deux jours, réunit chaque année une soixantaine d’exposants gastronomiques et une quinzaine d’exposants dans le cadre du Village du Développement Durable. Au menu des ces deux jours, la fête de l’Asperge du Blayais vous réserve de nombreuses animations et ateliers : des démonstrations de recettes, des ateliers de cuisine, des concerts, un concours de cuisine "Faites de l’asperge !", l’omelette géante aux asperges, des animations enfants, des visites de la coopérative d’asperges, des découvertes autour du vin...

Le cru 2012
Au goût 2012 : 50 exposants gastronomiques rigoureusement sélectionnés pour la qualité de leurs produits : asperges, salaisons, fromages, fraises, chocolats, confitures, miels, vins ou pineau des Charentes ; de nouveaux exposants viendront réjouir les pailles avec des produits de l’Estuaire : bière artisanale, grillades des moutonniers de l’Estuaire, chocolat au vin...Concert du samedi soir avec la fanfare ConTreBand et du Trio jazzy TALAHO le dimanche après-midi, intronisations, un espace entier dédié aux enfants...

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda