Football

Les débuts du football professionnel à Bordeaux - le Deportivo Espagnol - la Bastidienne

Le professionnalisme est né à Bordeaux sur la rive droite de la Garonne avec le Sporting-Club de la Bastidienne, et sur l’autre rive, dans ce vieux quartier de Saint-Michel, exactement au numéro 6 de la rue Gaspard-Philippe avec le Club Deportivo Espagnol, c’était en 1933. Deux clubs professionnels à Bordeaux ?



Abondance de bien ne nuit pas, mais le Sporting Club de la Bastidienne et le Deportivo Espagnol, en cette saison 1933-1934, eurent bien du mal à subsister. Les deux clubs avaient leur clientèle particulière. On allait à Galin parce que l’on habitait La Bastide. On allait sur le terrain du Deportivo parce que l’on était des Capucins ou du cours de l’Yser. Les spectateurs constituaient deux clans distincts.
Le S.C.B. et le C.D.E. ne réussirent pas, même lorsque l’un deux jouait seul en championnat professionnel de deuxième division à Bordeaux, à attirer la masse du public bordelais sur son stade. Il y’avait du monde à Galin lorsque le S.C. Bastidienne recevait l’A.S. Saint Etienne, le F.C. Rouen ou l’Olympique de Marseille, trois, quatre mille personnes, peut-être d’avantage !!! Il y’en avait un peu moins sur le lointain terrain de Villenave-d’Ornon lorsque le Deportivo recevait le F.C. Lyon, le F.A.C. Nice, ou l’Olympique d’’Alès.
Un seul match faisait vraiment le plein : C’était le derby S.C.Bastidienne - C. Deportivo Espagnol. Mais en en une soirée, c’était financièrement trop peu pour subvenir aux besoins des deux clubs.

Assis : Manuel Gonzalez fondateur du Deportivo Espagnol de Bordeaux
Document d’archives

La saison 1933-1934 fut déficitaire pour les deux équipes pros de Bordeaux, et la 3F demanda aux dirigeants des deux clubs de fusionner au nom du principe « une ville, un club », mais aussi afin de constituer à Bordeaux, pour la saison suivante un club capable de survivre aux exigences financières d’un club professionnel.
De cette fusion naquit le Football-Club Hispano-Bastidien qui lutta courageusement mais sans succès afin d’implanter le professionnalisme à Bordeaux. En effet ce nouveau club termina quatorzième et dernier de la poule unique de D2, cette union peu solide mourut et laissa Bordeaux orpheline d’un club professionnel pendant deux saisons.
Le 2 Juillet 1936, le Girondins Guyenne Sport fusionne avec le Bordeaux F.C., et les statuts de la nouvelle association sportive, Girondins de Bordeaux Football Club sont déposés en préfecture le 17 Octobre 1936.
Les Girondins posent leur candidature pour le statut professionnel et intègrent le groupe B de deuxième division la saison suivante (1937-1938).
Mais là c’est une autre histoire !!!
Notons que le Club Deportivo Espagnol fut l’un des rares clubs à caractère étranger à avoir participé au Championnat de France professionnel. Il était formé de joueurs appartenant à la communauté espagnole de la région bordelaise, les joueurs basques y étaient assez nombreux tels qu’Altuna, Etchezarreta, Eguiazabal, Michelena, Zubiaga …

Mécontents contre la Fédération empêchant d’aligner plus de cinq joueurs étrangers en championnat, les dirigeants du Club Deportivo Espagnol quittent le navire en 1935, le Club reprend son indépendance et retrouve le championnat amateur de la ligue du Sud-Ouest qu’il remporte en 1938, avant de mettre fin à ses activités à l’issue de la saison 1939/1940.
Quelques noms du Deportivo : P Valla, Laroche, Castelbou , Allera, Cazaus, les frères Moreno et Aparici, L Gonzalez, Busto …

Nous reviendrons prochainement sur l’histoire du foot à Bordeaux …..

Plus d’info sur le Deportivo Espagnol

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda