Cenon
D’année en année l’organisation de la manifestation s’affine et maintenant la formule est en place dans le cadre du Rocher de Palmer. Entre la salle 1.200 qui voit se dérouler en direct les performances et le salon de musique ou l’on peut suivre sur l’écran les mêmes performances l’organisation est fluide. Cette année 5 chefs et 3 traiteurs s’étaient donnés rendez-vous pour cette 7ème édition du Speed Food dédiée à l’œuf.
Quand on parle d’œuf difficile de ne pas évoquer ces vers de Jacques Prevert "Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim." C’est ainsi qu’ils étaient un millier a venir découvrir autre chose qu’un œuf dur qu’on casse sur le zinc pour tromper une petite faim, mais c’est une pratique qui disparaît de nos établissements citadins et qui perdure souvent seulement dans les estaminets de campagne, et encore. Après la présentation d’Alain Mayer et le discours d’usage du maire de Cenon Alain David qui a rendu hommage à tous les bénévoles et professionnels permettant de réaliser cette manifestation et avant que les performances à base d’œufs ne commencent l’apéro-tapas a été servi par Philippe Allaire et les finalistes du concours du Cenon Cook Challenge organisé en partenariat avec le service de proximité, la Cyberbase, les Maisons de l’animation et de la citoyenneté (MAC), le Secours Populaire et le panier des 4 saisons qui réunissait 16 concurrents.
- Nadia Soudani gagnante du Cenon Cook Challenge entre Philippe Allaire et Alain Mayer
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Pour les performances se sont succédé au "piano" Thomas Brasleret avec "L’œuf mayo" puis Frédéric Lafon avec "Œuf plat", Yohann Alias avec "L’œuf à 64° Florentine", Christophe Girardot avec "Omelette fines herbes comme un maki,oignons frits & soy sauce", Nicolas Magie cheville ouvrière de cette manifestation et qui aujourd’hui préside aux cuisines du Saint James avec son "Œuf dur au plat, mayonnaise de fourme d’Ambert, pomme verte acidulée et noix du périgord". Pour terminer la soirée c’est Eric Ospital avec son "Poitrine de cochon et œuf façon Basque" suivi de Philippe Capdeville avec "L’œuf tiramisu ananas pinacolada" en guise de dessert. Toute la soirée a été émaillée d’animation musicale avec les mix musicaux par Nastylewi et la fanfare Grasse Band. Très belle soirée, très réussie et très goûteuse en attendant la 8ème édition.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette