Bordeaux

Un projet qui inquiète à Bacalan

C’est au Bar de la Marine qui s’est avéré un peu petit pour la circonstance que Philippe Dorthe et Corinne Guillemot avaient organisé cette réunion dont le but était d’échanger sur l’urbanisation galopante des abords des Bassins à Flot.



C’est une des réunions que ce binôme de conseillers départementaux compte tenir sur ce canton qui, il n’y a pas si longtemps concernait une bien moins grande aire géographique, mais réforme territoriale et équilibre démographique ont changé la donne. Mais ce ne sont pas ces faits qui inquiètent les représentants départementaux, c’est plutôt l’urbanisme galopant qui se développe sur le secteur des Bassins à Flot dont les constructions viennent couper le centre historique de Bacalan du centre de Bordeaux car non seulement il y avait ces Bassins à franchir mais maintenant c’est un mur de constructions qu’il faut franchir en plus. Philippe Dorthe se défend d’attaquer les promoteurs car il ne font que leur travail, seule la loi peut leur fixer les limites à ne pas dépasser et il regrette que le projet de ZAC* initial ait été transformé en PAE* dans lequel les constructeurs n’ont que la seule contrainte du PLU* à respecter. Mais il peut y avoir des dérogations au PLU comme cela s’est passé à Bordeaux Sud qui va hériter de sa tour car l’information n’a pas circulé avant la décision alors que pour l’îlot Lesieur quelqu’un a vendu la mèche. Cette perspective d’immeuble d’une soixantaine de mètres de haut traumatise les amoureux de la façade portuaire et ils aimeraient bien avoir leur mot à dire comme ils ont pu le faire pour les constructions de CDiscount pour obtenir un projet acceptable. La contestation envisage de s’organiser dans les plus brefs délais afin de peser de tout son poids dans cette affaire d’autant que l’on ne connait pas ce qu’abriterait cet immeuble.

Alain Juppé semble particulièrement agacé quand on parle de ces problèmes a tel point qu’il en a suspendu une séance du Conseil Municipal. Philippe Dorthe a précisé "je ne suis pas l’ennemi d’Alain Juppé, je suis simplement son adversaire et je conçois sans m’en offusquer que l’on puisse avoir un avis différent du mien". En tant que conseiller départemental il se sent comptable des deniers du département et il ne souhaite pas que l’on se retrouve devant un sinistre du type "Lauzun" qui là serait à grande échelle mais il sent bien les prémisses d’une telle issue et se montre peu optimiste à l’horizon d’une quinzaine d’année car le terrain n’est pas le territoire et ce type d’habitat n’est pas dans la culture française d’acquisition. Ce qui préoccupe beaucoup les habitants c’est que tout se passe comme si on voulait vider de sa substance le centre historique de Bacalan avec le départ du laboratoire de la rue Brandenbourg vers les nouveaux immeubles et les personnes âgées s’inquiètent d’autant que circule un bruit dont on ne connait pas le fondement comme quoi il serait question de déplacer le Lidl. Il a été fait état d’un curieux phénomène selon lequel la zone inondable a empêché la construction d’une salle de sport à Charles Martin mais pas d’immeubles à R+5 dans le même périmètre, il faut bien que ces pauvres promoteurs trovent quelques bénéfices. Il faut noter que Norbert Fradin a fait preuve d’un certain courage en venant donner ses arguments à cette réunion. Il y aura surement une suite.

*ZAC Zone d’aménagement concerté
*PAE Plan d’aménagement d’ensemble
*PLU Plan local d’Urbanisme

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda