Noël

Champagne : comment faire son choix avant les fêtes

Depuis juillet 2015, les coteaux, maisons et caves de Champagne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la catégorie « Paysage culturel ». Une belle récompense pour ce vin pétillant si recherché et reconnu dans le monde entier. Comment s’y retrouver ? Lequel choisir pour vos fêtes ? Petit point sur cette boisson synonyme de l’art de vivre à la Française.

Développée au XVIIe siècle par les moines bénédictins à partir d’un usage de Limoux, la méthode champenoise a été perpétrée par les plus grandes maisons. Pour obtenir son appellation AOC un champagne obéit à des règles strictes : provenir d’une des zones déterminées autour de Reims, Épernay et Troyes, et être élaboré avec l’un ou plusieurs des cépages autorisés. Les principaux cépages sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Afin d’éliminer les fruits pourris, les vendanges sont faites exclusivement à la main. Les raisins sont ensuite pressés immédiatement après leur arrivée au pressoir (pour éviter qu’ils ne s’oxydent), puis mélangés et mis en bouteilles immédiatement pour fermenter. C’est ainsi que l’on obtient les fameuses bulles de Champagne.

L’assemblage du champagne français : un art complexe

Chaque viticulteur maîtrise son art du mélange, en choisissant parmi les jus. Il ajoute souvent des vins de réserve, de 2 ou 3 ans d’âge. L’assemblage est un art complexe, qui permet une grande diversité de vins. C’est là que chaque vigneron exprime son propre caractère. Un champagne, pour pouvoir développer son arôme, mature ensuite au moins 15 mois sous terre dans les spectaculaires clayères, qui s’étendent sous terre sur des centaines de kilomètres.

Quel champagne choisir pour ses repas de fête

Choisir sa marque de Champagne français n’est pas toujours simple. On peut cependant se fier aux grandes maisons, qui garantissent de retrouver la même qualité et le même style année après année. La Cuvée de Laurent-Perrier offre ainsi un champagne parfaitement équilibré, tout comme la Cuvée R de Ruinart, pur et raffiné à l’image des champagnes de cette maison historique.

Les meilleurs champagnes sont les champagnes millésimés, réalisés avec les raisins d’une même récolte exclusivement. Cela n’arrive que lors des années exceptionnelles, qui donnent le meilleur champagne du monde. Chaque décennie, 5 à 6 années environ sont millésimées. Pour les personnes à la recherche d’un grand champagne, une des années célèbres est l’année 2008, qui a produit des champagnes déjà iconiques. Le Dom Pérignon Vintage, à la personnalité pleine de contrastes, est l’un d’eux, que l’on apprécie pour son équilibre entre force, élégance et fraîcheur comme sait faire la maison Dom Pérignon.

Comment consommer les champagnes bruts

Saviez-vous que la Champagne est la seule région de France où on peut réaliser du rosé en mélangeant du vin rouge à du vin blanc ? Une des valeurs sûres en champagne rosé est le champagne Veuve Cliquot Vintage rosé 2008, qui reflète l’excellente année 2008. Elle est constituée avec une dominante de grands crus et premiers crus de pinot noir. Une autre cuvée de champagne rosé, non millésimée, est la cuvée brut rosé de Billecart-Salmon, une maison familiale indépendante qui allie traditions et technologie.

Les champagnes avec la mention « non dosé », « brut intégral » ou « brut nature », indiquent que le champagne n’a pas reçu de liqueur de dosage ou que sa teneur est inférieure à 3 grammes de sucre par litre. Il s’agira alors de champagnes secs. Ils accompagnent les poissons de mer et les volailles rôties. Les bruts non millésimés se marient parfaitement avec le coulommiers. Un grand champagne brut est le Fleur de champagne brut 1er cru de Duval Leroy, une grande maison aux vins à la grande complexité aromatique, très impliquée au niveau écologique. Un champagne brut est parfait à l’apéritif. Si vous n’êtes que deux, gardez la même bouteille tout au long du repas. Un demi-sec ou un sec est à privilégier avec du chocolat, plutôt qu’un champagne sucré.

Le Blanc de blancs : un Champagne pour se démarquer

Envie de vous démarquer ? Essayez un blanc de blancs, produit uniquement à partir de raisins blancs de chardonnay. Il a une structure légère, un style rafraîchissant, et développe un équilibre parfait, entre une acidité d’agrume et un moelleux léger. Encore jeune, il est parfait à l’apéritif avec du salé (petites tartes au fromage, foie gras, saumon fumé, caviar. Il se marie avec les fruits de mer, puis les poissons d’eau douce. Une cuvée emblématique de blanc de blancs est le Comtes de Champagne Blanc de blanc de Taittinger, qui compte parmi les champagnes français les plus prestigieux.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda