Bordeaux
En 2023, le Bassins des Lumières de la base sous-marine à Bordeaux célèbre les artistes espagnols Gaudi et Salvador Dali. Cette exposition est l’occasion de revenir à travers leurs œuvres sur leurs carrières et sur leurs vies. Disponible jusqu’au 7 janvier 2024, cette exposition immersive nous plonge dans leurs œuvres.
L’association CulturEspaces qui a mis en scène cette exposition grâce au soutien de nombreux sponsors, met en lien les deux artistes au parcours incomparable mais à l’impact semblable. Parcourant le béton de la base sous-marine avec les musiques de Pink Floyd pour rythmer le tout, ce n’est pas moins de 60 années d’œuvres que nous découvrons sur les murs. Ce bâtiment, classé au Patrimoin » Mondial de l’UNESCO abrite l’exposition intitulée « L’Énigme Sans Fin » jusqu’en 2024. Si le passage sur Gaudi est plus court, d’une durée d’environ 10 minutes, la découverte n’en est pas moins riche. Architecte originaire de catalogne, Antonio Gaudi se fait d’abord remarquer au début du 20 ème siècle pour ses œuvres jugées fantasques, voire provocantes bien qu’aujourd’hui considérées comme de réelles trésors. Cette exposition immersive nous plonge donc entièrement dans l’esprit du génie catalan.
- La vision de Gaudi pour la "Sagrada Familia"
Parcourant ses œuvres de la Casa Batllo à la Casa Milà ou encore en observant la fameuse Sagrada Familia, son œuvre la plus célèbre à ce jour, on observe sur les murs et sur l’eau de la base sous-marine tout type de relief. Et de mosaïques donnant vie au lieu. Le temps d’un instant, Antonio gaudi revient à la vie pour nous faire rêver à nouveau. Agrémentée par les musiques du compositeur Georges Gershwin, le Bassin des Lumières devient pendant 10 minutes un lieu se trouvant entre rêve et réalité. Le programme court sur Gaudi se termine et laisse désormais place à l’un de ses plus fervents défenseurs, l’artiste catalan Salvador Dali.
- Montres et pendules moles chères à Dali
Peintre hors pair, maître du réalisme, Dali tire son inspiration de plusieurs courants comme le futurisme, le cubisme ou en encore le surréalisme. Porté par la musique des Pink Floyd (qui on verra par la suite lui ressemble), on découvre au fil de l’exposition plus de 60 années d’œuvres légendaires mêlant mystère, souvenirs et engagements politiques. Séparée en plusieurs parties thématiques, l’exposition démarre sur le thème de l’œuf, symbolisant la religion chrétienne et la résurrection du Christ, un thème qui tient aux yeux de Salvador. A travers de grandes fresques, on poursuit l’exposition en découvrant son amour pour la scène, pour le théâtre sur une musique de Schubert. Pour finir cette exposition, on marche et regarde sur les célèbres montres molles qui ont fait tout la renommée internationale du peintre Catalan.
Ecrit par Quentin Fredon