Bordeaux
Dans un monde de migrations volontaires ou forcées où l’adulte a besoin d’apprendre une autre langue que sa langue maternelle, une multitude d’établissements de formation en langue étrangère se crée chaque jour. Une question se pose cependant, quelle est la qualité des résultats obtenus ?
Un enseignement trop scolaire
La lassitude créée par un enseignement trop scolaire suscite aujourd’hui une forte demande de méthodes plus passionnantes pour acquérir, améliorer ou entretenir une langue étrangère. Tout ceci afin de mémoriser et développer un savoir linguistique à travers un travail collectif et une passion concrètement incarnée.
La magie du théâtre
Apprendre par le biais du théâtre comme l’ont conçu et le réalisent Karinne et Eddy Radburn, est un moyen merveilleux au sens littéral du terme : l’élève n’a pas l’impression d’apprendre, il ne souffre ni de lenteur ni d’apesanteur, car il est actif et son corps se met en mouvement pour s’accorder avec ses sens et son esprit. Utilisant la communication sensorielle élémentaire et quasi primitive, le théâtre donne très rapidement des résultats et s’adresse à toutes les catégories d’élèves, quel que soit l’âge ou le niveau de départ.
Pour les enseignants des écoles, nul doute que leur cursus leur a apporté une panoplie pédagogique suffisante, sauf que les formateurs pour les adultes ne sont pas tous issus du milieu enseignant … Alors que faire pour former et convaincre de l’intérêt de cette approche.
Détecter les bonnes pratiques dans chaque contexte, les confronter, les échanger, les expérimenter, telle est la base de ce projet.
Le projet SIMELTA (Studying Innovative Methods (of) Education (for) Languages (through) Theatrical Activities
Il s’inscrit dans le prolongement du projet Grundtvig (2013-2015- PLALE : PLAying for LEarning), dans lequel a été expérimenté le théâtre appliqué à l’enseignement d’une langue vivante chez l’adulte, tout ceci durant deux années où enseignants et élèves se sont pris au jeu et ont obtenu des résultats probants. PLALE aura été un premier pas.
Apprendre par le biais du théâtre constitue un outil de choix à ajouter à la palette pédagogique. Le jeu, la mémorisation, la position dynamique en opposition à celle statique plus courante, la création de textes vont être des facteurs de réussite. L’apprentissage d’une langue étrangère par le théâtre efface les inhibitions et libère les énergies. Jouer ensemble et apprendre ensemble, c’est favoriser l’ouverture à l’autre.
Le théâtre pousse à la découverte et au dépassement de soi, l’humour qu’Eddy Radburn ne manque pas de manier avec talent, dédramatise les enjeux et assouplit les contraintes.
Le projet SIMELTA a pour but de promouvoir un nouvel outil d’enseignement de la langue vivante L2, l’usage de la gestuelle et de l’art dramatique. Il se déclinera en deux parties : l’étude des pratiques d’une part et la création de ressources d’autre part.
- English Com’Eddy Theatre
L’enjeu par exemple au niveau de toute l’Europe de l’intégration des migrants par l’enseignement de la langue du pays d’accueil reste majeur.
Le pari d’un enseignement de l’anglais, de l’allemand, de l’italien, de l’espagnol pétillant et percutant, tel est le pari de ce projet innovant.
Les partenaires … Les objectifs
Le projet est en bonne voie, avec de nombreux partenaires dont Almada au Portugal, Pavia en Italie et Riga en Lettonie.
Les objectifs :
- -Produire des ressources et modules de formation à l’attention des enseignants et formateurs, modules accessibles au plus grand nombre.
- -Organiser des moments centralisés et décentralisés de spectacles multilingues
- -Elaborer un curriculum transversal aux différents contextes et en vertical concernant le thème en question.
- -Proposer une nouvelle façon d’enseigner une langue étrangère aux personnes en situation urgente, précaire et anxiogène comme par exemple les réfugiés.
- English Com’Eddy Theatre
Depuis maintenant plus de onze ans Karine et Edward Radburn dans le cadre de l’English Com’Eddy Theatre ont réussi le pari d’amener dans la joie et l’harmonie, à la pratique de l’anglais, des apprenants de tous âges et de toutes origines et le succès est évident.
Convaincre les partenaires sociaux et les villes d’accueil d’aller plus loin et de développer le concept semble en très bonne voie, tant le projet semble aussi solide que bien pensé.
Merci à Karinne et Edward Radburn pour leur accueil chaleureux et leur séduisant humour « so british ».
Leur projet mérite l’attention !
Edward et Karinne Radburn
www.coursanglaisbordeaux.com
englishcomeddytheatre@gmail.com
06 60 43 17 23 / 06 68 49 05 73
Ecrit par Dominique Mirassou