Bordeaux

GROUPE 33……. Le retour !!!

Après presque deux années de « silence » pour cause de COVID, le Groupe 33, troupe emblématique du paysage artistique et culturel bordelais, reprend du service et présente sa nouvelle création : Nous Les Héros, une pièce de Jean Luc LAGARCE, comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français né le 14 février 1957 et mort le 30 septembre 1995 à l’âge de 38 ans. Sa notoriété n’a cessé de croître depuis sa disparition. Non content d’être actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France, il figure désormais au répertoire de la Comédie Française.

L’auteur nous installe dans une salle des fêtes, quelque part en Allemagne, entre les deux guerres. Une troupe de théâtre itinérante se retrouve dans les loges, après le spectacle, pour célébrer les fiançailles de Joséphine et Raban, jeunes comédiens destinés un jour à reprendre le flambeau.

C’est l’occasion pour tout ce petit monde de laisser entendre ses désirs, ses peurs, ses frustrations et ses rêves. L’époque est difficile, on comprend en filigrane que la troupe vit sans le savoir l’avènement du nazisme. Chacun de sa place s’inquiète sur son avenir, sur son héritage, sur la cohésion du groupe. Des conflits et des sentiments contrariés menacent l’harmonie apparente. Des alliances se font et se défont au gré des luttes de pouvoir ou d’intérêt.

Sortie de son contexte, la pièce est d’une modernité étonnante tant elle colle à la situation actuelle. A y regarder de plus près chacun de nous y trouvera, sa mère, son fils ou sa sœur, son meilleur ami ou sa voisine de palier…ou lui-même ! La comédie humaine en période « trouble ».

Nous Les Héros, une pièce de Jean Luc LAGARCE

Le jeu des comédiens est fluide et dynamique au service d’un propos parfois grave et tragique mais drôle et fantasque également pour faire bonne mesure.
Les intermèdes musicaux sont juste parfaits ! C’est en tout cas mon avis et je le partage.

Clovis Lepage, pour sa première mise en scène, a très bien su exploiter la salle du Centre d’Animation Argonne et donner à sa troupe un rythme et une énergie qui fait de ce spectacle un moment de plaisir où on s’ennuie pas et où on rit même si le propos laisse à réfléchir !

Ce spectacle est dédié à Jacques Albert Canque, père fondateur du Groupe 33, décédé le 13 octobre 2020 ainsi qu’à Jean Loup Walraet, scénographe de la troupe durant de longues années, disparu en 2021.

Enfin, sachez-le, le Groupe 33 fêtera en 2022 ses cinquante ans d’existence de belles surprises en perspectives, on l’espère ! Et d’ici là bonne fin d’année à tous !

Mise en scène et dramaturgie : Clovis Lepage
Assistance à la mise en scène : Christiane Destouesse
Régie : Lucas Baruche
Avec : Michel Allemandou (Monsieur Tschissik), Lucien Caley (Raban), Juliette Geraux Lestrat (Joséphine), Marie-Laure Leng (Madame Tschissik), Clovis Lepage (Karl), Elisabeth Marot (Mademoiselle), Louis Sanguinetti (Max), Colette Sardet (La Mère), Céline Vuillaume (La Grand-mère)

Les 14, 15, 16, 17 et 18 décembre
à 20h30
Centre d’animation Argonne-Nansouty-Saint-Genès
1 bis rue Lhérisson, Bordeaux
Tram B, arrêt Bergonié
Entrées : 5€ (-25 ans et groupes) / 10€
Renseignements et réservations
06 89 91 51 44 /christiane.destouesse4@orange.fr

Ecrit par Agnès Thibaut


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda