"En 1972, Michel Polnareff chantait « On ira tous au paradis ». Peut-être, mais là, des milliers de fans de métal n’attendaient qu’une seule chose, rejoindre l’enfer. Après l’édition dantesque de 2022 (7 jours répartis sur 2 week end), le Hellfest a réouvert ses portes gardées par CERBERE, pour sa seizième année.
Malgré les nombreuses polémiques (question écologique, invitation de groupe borderline suite à des condamnations, disneylandisation, etc..) l’organisation a essayé (et réussi) une fois de plus à mettre tout le monde de son côté.
Un tour de force atteint par :
Le nouvel espace merchandising qui se trouve maintenant dans « Le plus grand magasin éphémère d’Europe », appelé le Sanctuary.
Plus de 50% de groupes n’ayant jamais joué au Hellfest tels que Pantera, Tenacious D, The Hu ou encore Fishbone.
Des nouvelles structures épatantes. Notamment une roue avec des squelettes assis à l’intérieur à intervalle régulier. Une fois la roue en mouvement et par un jeu de lumière, se produit un effet stroboscopique saisissant montrant les squelettes en action.
Une organisation toujours aux petits oignons
Il est maintenant l’heure de vous faire vivre (ou revivre) ce week end hors du temps.
- Ambiance Hellfest garantie
Jeudi
Afin de mettre les festivaliers dans les meilleures conditions, le week end débute le jeudi avec une « petite » journée commençant à 16h30 (10h30 pour les autres jours) marquée notamment par la tournée d’Adieu de KISS.
Démarrant le concert sur des plates formes descendant de 15 mètres de haut, des flammes en veux tu en voilà, un show de 2 heures rodé comme jamais, le groupe de Gene Simmons et Paul Stanley a mis le paquet et peut maintenant prendre une retraite bien méritée (n’ayant que faire de la nouvelle réforme puisqu’ils ont respectivement 73 et 71 ans).
- Holliwood vampires et Johnny Deep
La journée a également été marquée par la présence de la star américaine Johnny Depp et de son groupe Hollywood Vampire. Celui-ci s’étant blessé à la cheville, il a dû annuler certaine dates de sa tournée mais a quand même assuré sa date française en jouant avec une attelle. Alice Cooper (75 ans) au chant et Joe Perry (72 ans et fondateur d’Aérosmith) à la guitare ont fait le job en proposant une setlist principalement de cover reprise par l’ensemble de la foule.
- Fishbones
Enfin, notons entre autre, le concert de Fishbone pour la première fois au Hellfest, le maitre de la fusion de la fin des années 1980 clôture la soirée sur la scène de la Warzone, celui de Béhémoth, une référence du Black Métal sous la tente de la « Temple », In Flames, les pionniers suédois du Death Métal Mélodique ou encore Parkway Drive qui aura mis le feu sur cette fin de soirée (ou début de nuit 1h-2h10) sur la Mainstage 2 renvoyant les métalhead dans leurs lits pour une courte nuit (ou en after au bar pour une nuit encore plus courte).
Vendredi
Après la mise en bouche du jeudi sur laquelle les festivaliers sont rentrés le sourire aux lèvres, la tâche s’annonçait compliquée pour égaler le niveau de satisfaction de la veille vu les groupes du jour et…ils ne nous ont pas fait mentir.
- Deff Leppard
Def Leppard et Mötley Crüe partageant l’affiche pour une (dernière ?) tournée des stades posent leurs valises dans les vignes clissonnaises. Si le premier, l’un des cinq seul groupes de rock à avoir vendu plus de 10 millions de copies sur 2 albums différents, a fait un concert somme toute classique, sans surprise, linéaire, le second laisse un goût un peu plus amer. Même si les chansons sont plus rock, dynamiques, entêtantes, la mayonnaise semble ne jamais avoir prise. La voix de Vince Neil n’étant plus de première jeunesse, n’a pas réussi à conquiert le cœur de la foule (peut être plus conquis par les 2 jeunes danseuses sur la scène essayant de distraire les spectateurs pour dissimuler les lacunes du groupe).
- Machine Gun Kelly
Entre ces deux concerts, Machine Gun Kelly a terminé son concert sur un sentiment d’inachevé. L’acteur /chanteur qui incarne Tommy Lee dans le film « The Dirt », le biopic de Mötley Crüe (coïncidence du Running Order) a livré un concert honorable avec un public qui semblait réceptif jusqu’au moment où il a quitté la scène, sans un mot, sans un geste diffusant un clip sur l’écran géant, ce qui n’a pas laissé une partie du public de marbre l’ayant sifflé en retour. N’étant déjà pas vraiment accepté par la communauté métal en raison de son style musical trop divers et varié, pas sûr qu’il ait gagné de nouveaux fans.
En revanche, on ne peut pas en dire autant de Escape the Fate qui a dû augmenter sa fanbase car il a réussi en 30 minutes sur un concert du matin à faire bouger le public comme rarement sur ce créneau horaire.
Pour finir la journée et leur carrière, Sum 41 a décidé de faire une escale au Hellfest où ils ont joué leurs meilleurs morceaux (Still waiting, the hell song, underclass hero,…) avec les refrains repris en chœur par le public dans une ambiance de folie.
- British Lion
Citons également entre autre ces quelques groupes de la journée tels que Skidrow, Papa Roach, Alter Bridge de Myles Kennedy, British Lion (l’autre groupe de Steve Harris le fondateur d’Iron Maiden jouant le lendemain), Mod Sun, As I lay dying, ou encore Venom INC.
La journée s’est donc clôturée sur un sentiment mitigé avec des concerts agréables mais la déception prend tout de même le dessus avec l’espoir d’un lendemain meilleur. SPOILER, ça sera le cas !!!
- Ambiance électrique
A suivre dans un prochain article (...)
Ecrit par Alain Cousin