Union Bordeaux-Bègles
Après son étonnante remontée face à Vannes, ses victoires en Coupe d’Europe face à Leicester et l’Ulster, à chaque fois l’UBB inflige à ses adversaires un gros score contre rien en seconde mi-temps alors que menée à la mi-temps, un mode de fonctionnement un peu surprenant.
Curieuse quand même cette UBB menée à la mi-temps qui à chaque fois renverse le cours du match en mettant une dégelée à son adversaire dans le second temps lui permettant d’emporter la mise à sa valeur maximale. Faut il y voir un changement de plan de jeu décidé par le sorcier Bru à la mi-temps, à la vue du comportement de l’équipe adverse lors du premier temps et c’est vrai qu’à chaque fois l’équipe a un peu modifié certaines choses dans son jeu. Ceci prouverait une superbe adaptabilité aux circonstances de jeu ainsi qu’une réserve physique énorme chez chaque joueur car on a bien vu à chaque fois qu’au bout d’un certain temps l’Ubb montait en puissance. On a vu aussi s’étioler physiquement ses adversaires en fin de première mi-temps. Il faut dire que cette première mi-temps a été compliquée pour l’UBB avec trois cartons jaunes dont un qui aurait bien pu être rouge sans l’objectivité de l’arbitre qui a pris en compte le plaquage de Gazzotti sur Timoney. Il reste néanmoins évident que Moefana a du mal à se baisser pour plaquer mais sur cette action s’il se baisse c’est Gazzotti qui prend Moefana dans les reins. Malgré ces trois cartons jaunes l’UBB (Gazzoti, Moefana et Poirot) a déployé des trésors de défense durant cette première période pour ne pas sombrer. L’UBB a bénéficié quand même d’une faute de MCCann qui a valu carton jaune et essai de pénalité pour les irlandais de l’Ulster permettant à l’UBB de se retrouver à quinze contre quatorze un instant avant de se retrouver à quinze contre treize et ces durant ces quelques minutes qui restaient avant la mi-temps qu’il a fallu s’accrocher en défense mais pas suffisamment pour empêcher les irlandais d’inscrire un essai supplémentaire
- Un Penaud retrouvé maque son essai et en offre un à Petti
C’est donc au cours de cette seconde mi-temps que la partie a basculé mais il a fallu attendre la soixantième minute pour que la partie s’emballe au profit des visiteurs de l’UBB alors que lors du match précédent c’est dès le retour des vestiaires que l’UBB avait prit les reines, réagissant plus rapidement. C’est Penaud qui va marquer le réveil de son équipe en allant porter le ballon lui même derrière la ligne, une première fois puis en envoyant Petti derrière la ligne sur un superbe offload. Ainsi en dix minutes par l’intermédiaire d’un Penaud retrouvé l’UBB est rentrée dans le bonus offensif en prenant la direction de la rencontre. Les irlandais peut être émoussés par leur propre rythme de la première mi-temps sont rester scotchés à trois essais perdant la possibilité de prendre un bonus offensif qui leur aurait permis d’éviter le "fanny" au classement ou dans ce groupe 1 Toulouse et Bordeaux, les clubs des bords de Garonne font la loi. C’est Tatafu qui a été déclaré homme du match car il a mis à rude épreuve la troisième ligne irlandaise et il faut reconnaitre que Coleman a su palier parfaitement l’absence de Gray sorti dès la vingt quatrième minute et qu’il s’est "envoyé" très fort tout au long de la partie, signant sur ce terrain de Belfast une de ses meilleures sorties. Le plus étonnant reste l’activité de l’ailier gratteur Retière qui a réussi quelques interventions remarquables dans le domaine démontrant sa puissance et son agilité en défense. Bien sur derrière, la ligne a plus briller en attaque durant la deuxième période qu’en défense en première sans toutefois sombrer. Maintenant que la qualification est pratiquement assurée il va falloir revenir aux affaires courantes du championnat domestique avec la satisfaction du devoir accompli.
- Tatafu était bien là pour être désigné homme du match mais Buros était absent
Ulster Rugby : 19 (3 essais Izuchukwu 7ème, Timoney 20ème, Kock 40+2ème ; 2 transformations Doak 8ème, 21ème)
Union Bordeaux Bègles : 40 (6 essais Tatafu 7ème, pénalité 27ème, Penaud 61ème, Petti 68ème, Bielle-Biarrey 71ème, Boniface 78ème ; 4 transformations Carbery 8ème, 62ème, Garcia 6ème, 72ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette