Union Bordeaux-Bègles

L’UBB maîtrise le "rugby d’hier"

C’est grâce à ses avants que l’UBB est allé glaner la victoire à Castres et les avants la voulait cette victoire pour être au niveau des trois quarts regrettant qu’il n’y en ait que pour eux dans la presse nationale et locale.



L’entraîneur de la mêlée avait annoncé que les avants devaient se mettre en évidence dans ce rugby d’hier pratiqué par Castres tout en sachant que ce rugby d’hier est aussi celui d’aujourd’hui quand les conditions le réclament. Sans cet essai heureux de Moefana on aurait eu droit à un 6 à 3 car l’ouvreur castrais a vendangé trois occasions en position correcte mais les conditions étaient épouvantables lors du déroulé de ce match. L’irlandais de Bordeaux,sûrement mieux habitué à ce type de conditions atmosphériques,s’est mieux adapté en réussissant trois coups de pied sur quatre. Depuis le début de la saison on s’est beaucoup plaint du manque d’efficacité de la mêlée et du coup Jean Baptiste Poux avait clairement annoncé la révolte du paquet d’avants lors de la conférence de presse d’avant match. Il avait martelé qu’il fallait ramener des points à chaque match en insistant sur cette rencontre. On peut dire que son message a été entendu et qu’il a pu mesurer la profondeur de son effectif comme il le souhaitait car tout le monde devant a mis la main à la pâte pour obtenir un résultat positif, inscrit durant la seule première mi-temps, la seconde se déroulant sans point. Résultat qui permet à l’UBB de prendre la tête du championnat alors que les Toulousains ont un peu coincé à Lyon mais dans ce duel des clubs de bord de Garonne ils ont sauvé le nul malgré tout leur permettant d’avoir le même nombre de points au classement.

Un Coleman encore très actif

Avec cette victoire les joueurs de l’UBB ont pu préparer le réveillon de Noël en famille pour fêter avec le goût du travail bien fait, avant de reprendre le chemin de l’entraînement avec un moral d’acier pour affronter ce Boxing Day où il risque d’être là aussi beaucoup demandé aux avants de l’UBB pour affronter cette équipe Toulonnaise. Cette formation qui fait un peu figure d’épouvantail en occupant la troisième place de ce Top 14. La seconde mi-temps de ce Castres UBB va donner lieu à un festival défensif des bordelo-béglais ar même en élevant le ton les Castrais n’arriveront pas à déchirer le rideau défensif des visiteurs avec le travail incessant du paquet d’avants dans lequel Petti a conduit la défense réussissant à museler les avants Castrais. C’est encore Tatafu grâce à sa puissance qui s’est mis en évidence durant ce match alors que aussi bien Matiu que Diaby ont beaucoup fait tomber en bons voltigeurs qu’ils ont été durant cette partie ou la première ligne a aussi tenu la dragée haute au trio local. Au cours de la première période on a pu voir trois beaux franchissement de la part des bordelo-béglais qui aurait mérité un meilleur sort un de Lesgourgues, un de Moefana qui va se attraper en suivant sa frappe sur le ballon tombé et un de Van Rensburg qui progressivement trouve ses marques dans cette attaque girondine où il est un peu difficile de faire sa place au centre entre Moefana et Depoorter qui sont en équipe de France sans oublier Tapui voire Uberti

Un Petti fer de lance du paquet d’avants

Maintenant pour clôturer cette phase aller il va falloir recevoir ces Toulonnais qui ont retrouvé de l’allant et de la prestance en disposant des Palois par 56 à 25 à Mayol. Ces Toulonnais savent très bien qu’en venant à Chaban faire un coup il prendrait la place de l’UBB dans le classement. Il faut donc s’attendre à recevoir une équipe Toulonnaise parfaitement vindicative, venant chercher une place sur le podium pour terminer cette phase aller du championnat. On pourrait assister dans ce match en espérant une météo favorable a de beaux duels dont un Villière vs Penaud qui devrait valoir son pesant d’intérêt. L’UBB va devoir disposer de la meilleure équipe possible avec ses internationaux, équipe qui devrait être conduite par la charnière Lucu Carbery avec un irlandais qui prend de mieux en mieux son rôle à son poste d’ouvreur tout en restant sobre mais progressant dans l’efficacité de la relance en faisant preuve de pas mal d’adresse. Après ce match qui a toutes les chances de se jouer à guichets fermés encore un coup, L’UBB ira faire un tour à Jean Bouin avant de recevoir à nouveau pour la Coupe d’Europe. En attendant ce dernier week-end de l’année les amateurs pourront suivre la totalité de ces matchs sur Canal+ avec quatre matchs le samedi à 14 h 00, 16 h 00, 18 h 00 et 21 h 05 pour le match entre l’UBB et le RC Toulon. La suite le dimanche 3 matchs sur la même chaîne à 16 h 00, 18 h 00 et 21 h 05.

Tatafu a encore marqué de son empreinte un match rude

Castres Olympique : 3 (1 pénalité Le Brun 20ème)

Union Bordeaux Bègles : 13 (1 essai Moefana 36ème ; 2 pénalités Carbery 15me, 32ème ; 1 transformation Carbery 37ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda