Bordeaux

La Démocratie permanente à Bordeaux : Premiers enseignements …

Le Parlement mobile a commencé son périple dans les quartiers de Bordeaux, premières impressions …

Bordeaux Maritime …

C’est, selon notre quotidien régional, devant une quinzaine de personnes habitant Bordeaux Maritime que s’est tenue la deuxième étape du Parlement mobile en charge de porter le débat politique au cœur des quartiers, à la rencontre des habitants, malheureusement peu nombreux en cette occasion.

Des sujets récurrents …

Entre l’état des lieux, l’utopie, les manques et obstacles et enfin les actions, le cadre de la discussion était posé. Absence de vie de quartier à Ginko, manque de communication avec la jeunesse, décalage entre les jeunes et les acteurs de quartier et, parmi les relatives utopies, l’envie de création de lien social, d’un plus grand pouvoir de décision local et d’un quartier plus propre. Difficile, au terme d’une longue expérience de vie dans divers quartiers de Bordeaux de ne pas constater que les problèmes qui engendraient le questionnement des habitants il y a de nombreuses années, n’ont guère changé, malgré la transformation radicale de certains secteurs et la modernité omniprésente.

L’animation

Confiée à Roxane Hervé, chargée de projet de l’association Graine, mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale, l’animation du débat a permis de briser quelques barrières, l’animatrice ajoutant : « c’est très chouette de vous voir échanger comme ça ». Premier avantage de ce genre de réunion, même si le rodage risque d’être long, cela aura aussi permis à des voisins et autres acteurs de faire connaissance.

Les conclusions

Depuis cinquante ans là aussi, les conclusions fort bien formulées, continuent de se ressembler, et l’animatrice de déclarer : «  Outre le fait que les citoyens sont contents d’être sollicités et de retrouver un espace d’échanges, l’envie de réappropriation de l’espace public va de concert avec une revitalisation du lien social. » Rien de nouveau sous le soleil !

Sur le terrain, il ressort pour ceux qui l’ont fréquenté, que le dynamisme, l’expérience et le rôle fédérateur de nombre de simples acteurs de quartier sont tout à fait fondamentaux. Savoir les écouter s’avère le plus souvent bénéfique, tant ils sont efficaces pour ce qui est de passer à l’action. Reste à voir, une fois le rodage terminé, si les actes seront au rendez-vous.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda