Tout ce que vous devez savoir sur l’appellation Pomerol

Située non loin de Libourne et à l’est de Bordeaux, l’appellation Pomerol dispose d’un domaine très vaste qui produit à l’année plusieurs hectolitres de vins rouges. Elle possède une grande réputation et est appréciée par de nombreux amateurs et connaisseurs de vins. Son domaine repose sur des sols particuliers, ce qui permet d’avoir des vins très originaux et aux goûts incomparables. Focus.

Qu’est-ce que l’appellation Pomerol ?

Le vin de Pomerol est une appellation d’origine contrôlée (AOC) du vignoble bordelais. Elle possède une histoire viticole très glorieuse et son domaine s’étend sur des centaines d’hectares. Il repose sur un sol possédant des soubassements argileux et mêlés à des crasses de fer (oxyde de fer).

Cette appellation ne produit que des vins rouges et est très réputée pour ses crus Petrus, Lafleur, Le Pin, Gazin, Rouget et Maillet. Ces vins (à l’exception de quelques boissons) renferment du Merlot, ce qui leur confère un goût fruité et une qualité incomparable.

Par ailleurs, les vins Pomerol d’origine bordelaise ou provenant de la Nouvelle-Aquitaine peuvent se savourer jeune, mais peuvent aussi être conservés pendant une trentaine d’années avant d’être dégustés. Ils sont sensuels, opulents et allient intensité et finesse dans la bouche. Ils ont également une texture souple, veloutée et charnue en plus de posséder une robe de couleur rubis très profonde.

Quelques autres caractéristiques des vins Pomerol

Outre les caractéristiques mentionnées plus haut, retenez aussi que les vins Pomerol de Bordeaux sont souvent associés au cabernet-sauvignon, au malbec et au cabernet franc. Leur bouquet est net, dense, fin et complexe au nez.

D’un autre côté, les vins de Pomerol peuvent être savourés avec de nombreux mets ou des plats nobles. Ils peuvent à titre d’exemple être dégustés avec des plats de bécasse, des filets de bœuf et des magrets de canard au miel. Il en est de même des plats d’agneau à la tomate, de pigeonneau, des blanquettes de veau et de Risotto aux cèpes.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda