Lège Cap-Ferret
L’Hôtel Yndõ qui affiche cinq étoiles ne dispose sur place à Bordeaux pour l’instant que de douze chambres toutes différentes les unes des autres, la treizième est doublement différente car située au bord du Bassin d’Arcachon dans le port de Piraillan en attendant que des agrandissements en cours lui permettent de disposer de vingt chambres dans la capitale Aquitaine.
Agnès Guiot a le talent d’imaginer des solutions surprenantes voire inédites, elle a aiguisé ce talent après 15 ans passés à imaginer, créer et gérer une brasserie et deux hôtels face à l’océan à Biarritz. Originaire d’Arès et ayant fait ses études à Bordeaux, elle a toujours caressé l’espoir de poser ses valises un jour à Bordeaux mais encore fallait il trouver l’occasion d’y créer un établissement qui sorte de l’ordinaire. C’est en visitant l’hôtel particulier du 108 rue de l’abbé de l’Epée qui appartenait à Michel Ohayon et qui était en vente depuis plusieurs mois sans trouver acquéreur qu’elle a trouvé son bonheur. Quand elle a visité le lieu, en tombant sous le charme elle a immédiatement pensé "il m’attendait" et a conclu l’affaire pour y installer moyennant des aménagements relativement importants un hôtel haut de gamme, en laissant parler sa créativité et son goût pour l’architecture intérieure, un hôtel inédit de cinq étoiles avec douze chambres ayant chacune sa décoration propre qui a immédiatement séduit la clientèle et surtout son ancienne clientèle voulant séjourner à Bordeaux. Ayant un don pour l’architecture d’intérieur, elle a piloté la mise en place des installations du lieu en conservant la touche spécifique de la conception de la construction d’origine. C’est à partir de ses goûts et de sa finesse de connaissance de l’aménagement intérieur que le lieu a pris forme pour recevoir des hôtes de passage à Bordeaux.
- Hôtel Yndõ
- Le tableau d’Alice 01001100
Pour élargir sa gamme d’accueil et d’hébergement, Anne Guiot a donc imaginé d’externaliser ses possibilités d’hébergement pour ses clients en offrant un lieu inédit dont la décoration et l’aménagement procède uniquement de ses choix avec le travail des artisans locaux dont un qui travaille le bois avec des chênes d’âge remarquables car très anciens. C’est ainsi qu’ elle a acquis dans le port de Piraillan une cabane de pêcheurs qui a abrité une famille avec deux enfants pendant de nombreuses années pour la transformer en lieu d’accueil hôtelier pour un couple et un enfant avec un confort maximal dans un décor guidé par le choix artistique d’Alice 01001100 en termes de couleur avec ses fameux "harengs" dont le tableau orne le séjour de ce nid douillet. Dans ce lieu tout est travail artisanal dans l’aménagement comme la décoration influencée par à une artiste ou l’on découvre la dominante des tons employés pour colorer le lieu. La céramique artisanale est aussi une invitée de marque de cet espace et s’exhibe sous toutes ses formes : sols, murs mais aussi luminaires, vaisselle, accessoires, mobilier pour donner un cachet unique à la couleur des eaux du bassin. L’originaire d’Arès se déplace avec familiarité dans ce monde du Bassin d’Arcachon qu’elle connaît bien et dont elle apprécie l’ambiance. Tout ceci l’a amené à élargir ses possibilités d’accueil sur le Bassin d’Arcachon aussi au Canon et nous y reviendrons dans un autre article qui parlera de cette quatorzième chambre de l’Hôtel Yndõ.
- Hôtel Yndõ
- La salle de bains en prise directe avec la chambre
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette