Noël
Les Français sont de grands fans de saumon fumé : d’après la récente enquête menée par CSA pour les professionnels français du saumon fumé (ETF) au mois d’octobre, ils sont 9 sur 10 à en consommer. En 2016, le marché français en a ainsi proposé près de 38.000 tonnes, dont 80 % préparées et fumées en France.
Le saumon fumé : une tradition française ancestrale
L’Hexagone possède en effet une longue tradition du fumage de poissons et figure parmi les plus importants pays producteurs de saumon fumé en Europe, avec 33.827 tonnes fabriquées en 2016. Jugé incontournable des fêtes de fin d’année par près de 7 Français sur 10 (68%), le saumon fumé s’invite également à de nombreuses autres occasions tout au long de l’année. 23% des consommateurs disent ainsi en savourer lorsqu’ils reçoivent des invités et 22% pour célébrer de grandes occasions. Avec ses qualités pratiques, gustatives et nutritionnelles, ce poisson festif a en effet tout pour plaire. Plus de 9 consommateurs sur 10 le jugent ainsi pratique et facile à consommer (95%), estiment qu’il s’agit d’un produit plaisir (94%) et savoureux (91%) et s’accordent à dire qu’il est riche en oméga 3 (92%). Les ateliers de fumage français ont depuis longtemps développé le fumage du saumon qui remontait les cours d’eaux hexagonaux, en complément du poisson pêché en mer (harengs, maquereaux).
Des contrôles étroits pour une qualité exemplaire
Engagées pour la qualité, les entreprises de fumage prêtent une attention toute particulière à la provenance du poisson qu’elles préparent. Les saumons fumés sont étroitement surveillés tout au long de leur processus de production : depuis la ferme aquacole jusqu’au conditionnement. Les fumeurs français procèdent à une sélection rigoureuse des élevages avec lesquels ils travaillent dans le cadre de stricts cahiers des charges et se rendent régulièrement sur place pour vérifier leur conformité. Dans les ateliers, des contrôles réguliers sont effectués à toutes les étapes de la préparation du saumon et ce dès la livraison du poisson.
Produit d’excellence, le saumon fumé en France est soumis à des règles strictes. Il respecte notamment la norme AFNOR V 45-065 et le Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène des poissons fumés. Le saumon fumé en France est ainsi d’une qualité exemplaire et, pour les Français qui connaissent cette tradition, il représente une garantie de fourniture d’emplois en France (55%) et de traçabilité (55%). Une attention de chaque instant qui est un gage de confiance pour les Français. Parmi le tiers ayant entendu parler des efforts mis en œuvre par la profession, près de 3 sur 4 (74%) affirment en effet avoir davantage confiance dans les modes de production du saumon fumé en France.
Le saumon fumé répond à toutes les envies !
Le saumon fumé joue les invités de marque sur toutes les tables festives. Il faut dire qu’il sait s’adapter à toutes les occasions. Les professionnels de la fumaison proposent aujourd’hui une large gamme de produits pour les différentes envies festives des consommateurs. On le retrouve en tranches, des plus petites aux plus grandes, mais également en cœur de filet, lardons, médaillons, émincés, rillettes … Ses origines sont multiples : il vient de Norvège, bien sûr, mais également d’Écosse, d’Irlande, des Iles Féroé ou encore d’Alaska… Il nous invite à de véritables voyages gustatifs avec les fumages traditionnels, des produits « nature » ou plus élaborés, comme le saumon fumé aromatisé (thym, citron, tomate basilic, aneth, baies ...), le carpaccio de saumon fumé, les sashimis de saumon fumé, etc. Le saumon fumé s’adapte ainsi à toutes les tendances culinaires. Il sait aussi bien répondre aux envies de consommation immédiate, sans préparation particulière, que se combiner à d’autres ingrédients pour créer de délicieuses recettes traditionnelles ou bien bousculer les codes de la gastronomie.

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
