Paris
Ce match semblait être celui de tous les dangers avec un Stade Français qui avait produit une grosse performance sur le terrain du Stade Toulousain la semaine passée mais peut être qu’ils ont eu du mal à digérer leur débauche d’efforts car ils n’ont tenu qu’une seule mi-temps.
Yannick Bru précisait dans la semaine alors que l’UBB occupait la deuxième place du classement "On est à notre place, celle d’un outsider ambitieux mais humble. Dans ce Top 14, on ne peut pas rouler des mécaniques" car les bordelobéglais n’occupaient donc que la deuxième place mais surement que l’esprit de l’entraineur ne changera pas malgré cette belle victoire obtenue en déplacement à Paris qui permet de reprendre la tête du Top 14. Il est pratiquement certain que cela ne modifiera surement pas le sentiment de l’entraineur afin d’obtenir la meilleure cohésion possible. En attendant on a encore assisté à une grosse sortie de l’UBB qui a connu encore une fois une première mi-temps compliquée pour ne pas dire poussive, où elle a été d’abord menée grâce au pied de Carbonnel et même si un instant elle est passée devant grâce à l’essai du très remuant Coleman intelligemment servi par Carbery, le pied de Carbonnel a remis les parisiens devant avant que le pied de Lucu n’y mette bon ordre. Il s’en est fallu d’un poil qu’on assiste à la ritournelle d’une UBB menée à la mi-temps mais dans ces temps de la nouvelle année, on a vu une UBB devant d’un petit point à la mi temps, ceci ne se produisant que rarement depuis le début de la saison.
- Pour sa rentrée, Buros y est allé de son essai
Bien sur avec l’UBB, comme on l’a souvent vu, tout se passe en deuxième mi-temps démontrant que les hommes de Bru "en ont sous la pédale" pour entamer le sprint final du second temps et encore un coup c’est ce qui s’est passé avec ce cavalier presque seul des visiteurs. Ce dernier a pourtant été entrecoupé d’une respiration des parisiens avant d’être étouffés par les visiteurs qui vont leur asséner trois essais supplémentaires pour aller cueillir et sécuriser ce bonus offensif qui permet à l’UBB de se retrouver seule en tête du Top 14. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres c’est parce qu’une jeune phalange Toulousaine a été envoyée à La Rochelle pour préserver les acteurs majeurs du club qui doivent aller faire un tour en Afrique du Sud pour manger du Sharks et pas que les ailerons. Dans ce dur combat de la Coupe d’Europe, l’UBB aura l’avantage de les prendre ces Sharks la semaine suivante à Chaban en espérant que les Toulousains les auront suffisamment usés. Les recevoir reste un avantage en évitant ainsi ce long déplacement souvent très déstabilisateur avec les longues heures de vol du voyage presque à l’autre bout de la planète générant un fort décalage horaire.
- Le turbulent Coleman soutient Tameifuna balle en main sous les yeux de Lucu
L’UBB pour son prochain match va donc se rendre en Angleterre pour rencontrer l’Exeter Rugby Club dans le cadre de la Coupe d’Europe. Sur ce qu’on a vu lors de ces derniers matchs, on peut espérer que l’UBB aille chercher le gai de ce match mais rien n’est moins sur car l’Anglais est retord et difficile à battre. On peut considérer que devant il y a le personnel nécessaire disponible pour tenir la route car en ce qui concerne les lignes arrières si on assite au retour de Jalibert, l’équipe va disposer de ce qui se fait de mieux en terme de ligne arrières. Devant on a un peu toujours les mêmes problèmes avec la touche où l’UBB perd des ballon sur ses propres lancés. C’est un domaine qui mérite une véritable attention même si Petti et Coleman sont de bon preneurs de balles sans oublier Cazeaux mais ce sont les lancers qui ne sont pas toujours impeccables voire parfois approximatifs. On ne put que se féliciter de ce résultat à l’extérieur ù la vitesse a été l’arme majeure des visiteurs avec les réalisations de Buros, d’Uberti et les deux réalisations de LBB ne laissant aux avants que deux réalisations. Il ne faut surtout pas oublier les 19 points au pied de Lucu soit le score du Stade Français. On attend maintenant un comportement identique en Coupe d’Europe pour satisfaire son public.
- Louis Bielle-Biarrey est allé deux fois derrière la ligne
Union Bordeaux Bègles : 46 (6 essais Coleman 22ème, Bielle-Biarrey 53ème, 80ème, Buros 56ème, 63ème Uberti, Boniface 76ème ; 3 pénalités Lucu 31ème, 34ème ; 5 transformations Lucu 23ème, 53ème, 56ème, 64ème, 80ème+1)
Stade Français : 19 (1 essai Ward 59ème ; 3 pénalités Carbonnel 16ème, 28ème, 36ème ; 1 drop Carbonnel 6ème ; 1 transformation 59ème)
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette