Bordeaux

Les petits gestes du quotidien font du bien à notre planète !

Jusqu’au 30 août, la maison écocitoyenne de Bordeaux propose une exposition sur l’impact environnemental de nos logements. Que faire pour limiter sa consommation d’eau ou pour réduire ses déchets ? L’exposition Oïkos répondra à vos interrogations.

Vous voulez limiter votre impact sur l’environnement mais vous ne savez pas quoi faire ? L’exposition Oïkois ("maison" en grec) est là pour vous aider. Au cœur de la maison écocitoyenne de Bordeaux, des panneaux en bois ont été disposés de façon à représenter toutes les pièces de la maison. Ainsi, tous les recoins de nos habitations sont passés au peigne fin de façon ludique. Le plus important dans le logement : la structure. Si la maison est en bois c’est bien mais si des bottes de paille servent d’isolants c’est mieux ! Plus écologique, cela permet également de réduire sa consommation de chauffage.

L’exposition est divisée en différents panneaux suivant les pièces de la maison

Passons aux pièces de la maison en commençant par le dressing. Quand on sait que pour produire 1kg de coton, 3 800L d’eau sont nécessaires, ils préconisent de ne pas succomber à l’obsolescence esthétique. C’est-à-dire le fait d’acheter un produit parce qu’il est nouveau alors que le nôtre fonctionne encore parfaitement. Et si un textile est abîmé, munissez-vous d’un fil et d’aiguille : vous ferez des économies et limiterez vos déchets. Également dans cette optique, de nombreuses recettes sont à votre disposition tout au long de l’exposition afin de réaliser vos produits de beauté ou de nettoyage vous même. On vous apprend donc à réaliser un shampoing grâce à du savon de Marseille, de l’huile d’Argan, du miel, de l’eau et des huiles essentielles. Vous pouvez aussi fabriquer un démaquillant, un masque et même du dentifrice. En ce qui concerne la salle de bain, avec un peu de savon noir liquide, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, des huiles essentielles et de l’eau vous pouvez faire de la lessive maison !

Une vue d’ensemble de l’exposition

Pour les toilettes, il faut savoir que se ne sont pas moins de 30L d’eau potable qui partent chaque jour et par personne dans les chasses d’eau. Pour limiter ce gaspillage d’eau, il est indiqué que vous pouvez remplacer votre réservoir traditionnel par une double chasse, qui réduit le débit d’eau. Sinon, pour ceux qui veulent lutter durablement contre ce fléau, vous pouvez tout à fait installer des toilettes sèches qui ne nécessitent pas d’eau. L’exposition indique également la température ambiante idéale de chaque pièce de la maison. Par exemple, en ce qui concerne la cuisine, la température devrait être régulée à 17°C afin de permettre une meilleure conservation des aliments en bocaux ou dans la corbeille à fruits. Concernant les machines à laver, l’exposition Oïkois conseille de laver tous les vêtements à 30°C car 80% de l’énergie consommée par ces appareils sert à faire chauffer l’eau.

Lombri-composteur d’appartement

Toujours dans l’optique d’utiliser le moins d’énergie possible, vous pouvez tout simplement brancher vos appareils numériques sur des multiprises qui peuvent s’éteindre et s’allumer grâce à un interrupteur. Cela vous permettra d’éteindre facilement tous vos appareils. Car il est important de savoir qu’une télévision en veille consomme quand même de l’énergie et qu’un chargeur branché sans rien au bout également. Votre jardin peut aussi servir à limiter vos déchets. Vous pouvez par exemple vous munir d’un composteur. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous en procurer un, sinon il est assez facile d’en fabriquer grâce au bois. Pour ceux qui habitent dans un appartement, aucun problème. Vous pouvez vous munir d’un lombricomposteur. C’est le même principe qu’un compost classique sauf qu’il prend moins de place et qu’il peut parfaitement être installé à l’intérieur. Seul gros changement, le compostage se fait grâce à des vers de terre. Ce qui accélère le processus.
Alors désormais, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas agir pour que notre planète aille mieux !

Ecrit par Margau Gonzalez


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda